La Marne (édition Meaux)

Ils font du sport... dans le noir !

Deux fois par an, la Ville de Villeparis­is organise une soirée de sport dans le noir. L’occasion de faire découvrir des sports méconnus, mais aussi de créer un rendez-vous convivial qui semble plaire.

- • Paul VARENGUIN

Pour être original, c’est original ! Deux fois par an, depuis maintenant trois ans, la Ville de Villeparis­is organisait, vendredi 29 mars, une session de sport dans le noir.

Une soirée originale, qui permet à la fois de promouvoir la pratique d’une activité physique, mais aussi, malgré la pénombre, de mettre en lumière des sports méconnus.

Genèse d’une pratique insolite

À l’origine de cette activité hors du commun, il y avait une envie de la part de la mairie de Villeparis­is. « Nous avions eu cette idée pour créer un événement lié au sport qui change de l’ordinaire. À cela s’ajoute l’aspect détente, créé par cette ambiance particuliè­re, sympathiqu­e, qui affiche des sourires sur les visages », explique Cyrille Guilbert, adjoint au maire chargé du sport et de l’éducation sportive.

L’idée est simple : alors que le soir est tombé, la salle du gymnase des petits marais est éclairée d’une lumière bleue. Le sol, les ballons, les murs, tout est recouvert de bandes fluorescen­tes qui se révèlent avec l’éclairage. Quant aux participan­ts, une bonne quarantain­e ce jour-là, tous ont revêtu une tenue elle aussi fluorescen­te, qui les fait briller dans le noir. « Tout est fluorescen­t, il n’y a aucun problème. D’ailleurs, on n’accepte les participan­ts qu’à partir de 16 ans pour éviter tout risque », rappelle l’élu.

Des sports méconnus

À occasion particuliè­re, sports particulie­rs. Et c’est exactement ce qu’ont pu faire les participan­ts à cette soirée. Ils ont notamment pu faire du dodgeball. Le principe est simple, et ressemble à celui de la balle au prisonnier. « On avait déjà proposé cette activité et elle avait plu », se souvient Cyrille Guilbert.

À cela s’ajoutait la possibilit­é de découvrir le kin-ball, un sport un peu plus compliqué, mais tout aussi amusant pour les participan­ts. En résumé, une équipe dispose d’un très gros ballon, et elle doit crier « Omnikin » suivi de la couleur de l’équipe qui devra rattraper le ballon avec n’importe quelle partie du corps avant qu’il ne touche le sol.

Enfin, il était possible de s’initier au stunball, qui ressemble peu ou prou au basketball. « Ce sont des sports méconnus. Cela permet d’apporter de la diversité, mais aussi de la nouveauté. On a une vraie envie de faire découvrir autre chose. Et cela semble porter ses fruits et plaire au public », s’enthousias­me l’élu.

Des participan­ts conquis

En moyenne, la soirée, qui s’achève à l’accoutumée vers 23h, attire entre 70 et 80 personnes, curieuses de faire du sport dans le noir total. Ce soirlà, peut-être freinés par la météo capricieus­e de ce vendredi soir, les sportifs ne sont qu’une grosse quarantain­e. Qu’importe, cela suffit pour passer un bon moment.

L’ambiance est plus conviviale et les sourires s’affichent très vite sur les visages. « Je suis déjà venu pour ce type d’événement. C’est très bon enfant, ça permet de bouger sans être dans la routine d’un sport qu’on pourrait subir si on le pratiquait chaque semaine. Et puis l’ambiance est marrante », affirme un participan­t à la soirée.

D’ailleurs, ici, il trouve tout ce qu’il recherche dans une pratique sportive. « On a de la bonne humeur, de la découverte avec les sports méconnus qu’on nous propose, et puis on rencontre d’autres personnes, ça fait toujours du bien de voir de nouvelles têtes. On ne garde pas contact, mais on peut se recroiser dans la rue et se faire un sourire », continue-t-il.

 ?? Paul VARENGUIN ?? À Villeparis­is, les habitants ont pu faire du sport... dans le noir. Un événement qui a permis de faire découvrir des sports méconnus.
Paul VARENGUIN À Villeparis­is, les habitants ont pu faire du sport... dans le noir. Un événement qui a permis de faire découvrir des sports méconnus.
 ?? Paul VARENGUIN ?? Avec un ballon aussi fluorescen­t que leurs vêtements, les participan­ts ont découvert de nouveaux sports.
Paul VARENGUIN Avec un ballon aussi fluorescen­t que leurs vêtements, les participan­ts ont découvert de nouveaux sports.

Newspapers in French

Newspapers from France