La Marne (édition Meaux)

SAINT-THIBAULT-DES-VIGNES Les joueurs du Championna­t du Dimanche Matin brillent

-

Les seniors du Championna­t du Dimanche Matin vivent une aventure exceptionn­elle depuis leur création, il y a trois ans. Ces derniers sont à deux matchs de signer une troisième montée en autant de saisons.

« Unis comme des frères », telle est leur devise. À SaintThiba­ult-des-Vignes, l’équipe première n’est pas la seule à évoluer au niveau Ligue. Promus au même moment que leurs « grands-frères de l’après-midi », en Régionale 3, les joueurs du Championna­t du Dimanche Matin (CDM) connaissen­t une première saison remarquabl­e, là où l’équipe fanion vit un exercice nettement plus compliqué, comme en témoigne leur statut de lanterne rouge. « Cette aventure a été lancée par Gaëtan (Le Thaut, directeur sportif du club, NDLR). Il voulait ouvrir cette section CDM à Saint-Thibault-des-Vignes. À la base, je jouais à Ozoirla-Ferrière et il a commencé à me parler de son projet, commence Julien Proteau. Il a aussi contacté ses amis proches, qui ont eux-mêmes demandé à d’autres amis, pour créer un groupe qui partageait les mêmes valeurs au niveau du sport », complète le capitaine de l’équipe.

Actuelleme­nt leaders de la poule, avec trois longueurs d’avance sur leurs dauphins, les Théobaldie­ns ont l’opportunit­é de valider une troisième montée en autant de saisons en cas de victoires contre l’AS Serbie et le FC Pays Créçois, les 5 et 26 mai prochains. « C’est à nous d’assurer jusqu’à la fin du championna­t maintenant. Avec l’effectif que l’on a, on est confiant et on sait qu’on a les qualités pour rester devant jusqu’à juin », juge-t-il. Pourtant, rien ne laissait présager une telle issue pour les Seine-etMarnais en fin de saison passée : « En passant du niveau District à celui de Ligue, Gaëtan (Le Thaut, directeur sportif du club, NDLR) nous a expliqué qu’il y avait une réforme où seul le premier montait et les onze autres équipes descendaie­nt au niveau départemen­tal. Il nous a demandé ce qu’on voulait faire. C’était clair et net, on voulait prendre du plaisir, mais surtout jouer les premières places ».

À deux matchs de la montée

Et le pari semble s’avérer gagnant pour le Saint-Thibault Football Club. Invaincus en championna­t lors de leurs deux premières saisons, les Théobaldie­ns le sont restés jusqu’au milieu du mois de février, après un faux pas face au Maccabi Créteil (1-3, le 11 février). « On ne s’attendait pas forcément à être premiers et aussi invaincus jusqu’au mois de février, assure Julien Proteau. Après, quand on voit le niveau du championna­t, je pense qu’on est un cran au-dessus de ce qu’il se fait en Régionale 3 ».

Rejoints par le Cosmos SaintDenis à la suite de ce revers, Julien Proteau et ses coéquipier­s ont finalement repris la tête du championna­t en battant leurs dauphins au terme d’une rencontre haute en couleurs (4-3, le 17 mars). Ils joueront leur accession à l’échelon supérieur face à l’AS Serbie et le FC Pays

Créçois au mois de mai. « C’est à nous d’assurer jusqu’à la fin du championna­t maintenant. Avec l’effectif que l’on a, on est confiant et on sait qu’on a les qualités pour rester devant jusqu’à juin. »

Pour terminer la saison de la meilleure des façons, les joueurs du Championna­t du Dimanche Matin de Saint-Thibault-desVignes

pourront compter sur l’esprit d’entraide et de compétitio­n qui règne au sein de l’équipe. « Aujourd’hui, je peux dire qu’il y a un très bon état d’esprit dans le vestiaire. C’est bon enfant et ça se ressent sur le terrain. Gaëtan est très compétiteu­r et il a aussi construit un groupe de joueurs qui savent jouer au ballon. Son but était d’avoir une équipe compétitiv­e pour aller chercher des titres. C’est à nous d’assurer jusqu’à la fin du championna­t maintenant. On est confiants et on sait qu’on a les qualités pour rester devant. “Unis comme des frères” est notre slogan et quoiqu’il arrive, on ne se lâchera pas ! ».

 ?? La Marne ?? Les Seniors CDM de Saint-Thibault-des-Vignes sont à deux victoires d’une montée en Régionale 2. Photo transmise à
La Marne Les Seniors CDM de Saint-Thibault-des-Vignes sont à deux victoires d’une montée en Régionale 2. Photo transmise à

Newspapers in French

Newspapers from France