La Marne (édition Meaux)

ATHLÉTISME Fraîchemen­t retraité, Soufiane Bouchikhi suspendu pour deux ans

-

Ancien sociétaire du Val d’Europe Montévrain Athlétisme, Soufiane Bouchikhi a été suspendu pour deux ans. Le Belge a refusé un contrôle antidopage alors qu’il était encore licencié au VEMA.

« C’est une erreur administra­tive de ma part », a déclaré l’athlète belge Soufiane Bouchikhi en réponse auprès du média Athletiek Nieuws à l’annonce de sa suspension de deux ans par l’Athletics Integrity Unit (AIU). Licencié au club du Val d’Europe Montévrain Athlétisme jusqu’au moment d’annoncer sa retraite sportive, le 20 décembre dernier, Soufiane Bouchiki a expliqué avoir refusé de se soumettre à un contrôle antidopage au mois de septembre, soit six mois après sa dernière course.

« Ce qui s’est passé est malheureux, a-t-il débuté. Un jour de septembre, j’ai reçu la visite d’un contrôleur antidopage et à cette époque, j’avais déjà arrêté depuis plusieurs mois. Après le marathon de Rotterdam, en avril [2023, ndlr], j’ai recommencé à courir, mais j’avais un tendon d’Achille déchiré et je ne faisais plus attention à mon alimentati­on. Lorsque j’ai ouvert la porte, j’ai dit au contrôleur qu’il n’était pas nécessaire de me tester puisque je ne courais plus.

Il s’est avéré que j’aurais dû communique­r cette informatio­n aux autorités antidopage », a-t-il poursuivi.

L’ancien sociétaire du VEMA a également détaillé la suite des événements auprès d’Athletiek Nieuws : « Je n’arrivais pas à uriner sur le moment et j’ai proposé de faire une prise de sang, mais le contrôleur m’a dit que ce n’était pas la procédure. J’ai suggéré d’envoyer un courrier pour demander mon retrait des listes de contrôle. Le contrôleur m’a prévenu que j’allais avoir des ennuis en refusant le test, mais je n’ai pas réalisé que je risquais une suspension ».

Retraité depuis décembre 2023

Il a notamment confié avoir obtenu une réduction de sanction de deux ans. « J’ai été convoqué par les autorités antidopage wallonnes. J’ai raconté mon histoire, présenté mon contrat de travail et été interrogé. Les membres du tribunal ont pu constater que je n’étais plus un athlète, que je travaillai­s depuis des mois et que j’avais proposé de me soumettre à une prise de sang. La peine de base pour le refus d’un contrôle est de quatre ans et a été ramenée à deux ans. Je ne sais pas s’il est possible de faire appel, mais je ne pense pas pouvoir présenter d’autres preuves ».

Spécialist­e du cross-country, discipline dans laquelle le Belge a notamment remporté une médaille d’argent dans la catégorie espoirs aux Championna­ts d’Europe 2012, Soufiane Bouchikhi avait fait le choix de basculer vers le marathon et avait notamment les Jeux de Paris 2024 en ligne de mire, après avoir manqué les minimas olympiques de ceux de Tokyo (02:12:39 au marathon de Dresde, en Allemagne, contre 02:11:30).

Particuliè­rement gêné pour « des raisons médicales et personnell­es » comme il l’indiquait dans son communiqué du mois de décembre dernier, l’ex-athlète du Val d’Europe Montévrain Athlétisme a été contraint de prendre sa retraite sportive, à 33 ans. « C’est le coeur lourd que je fais mes adieux au sport qui a fait de moi la personne que je suis aujourd’hui. Au fil des années, l’athlétisme a été ma passion, mon refuge et mon compagnon de tous les instants. Depuis les premiers jours où j’ai franchi la ligne d’arrivée en courant, chaque moment passé sur la piste, sur la route et sur les terrains de cross-country témoigne de mon dévouement, de ma persévéran­ce et de mon amour pour ce sport ».

Sa dernière performanc­e officielle restera le marathon de Rotterdam d’avril 2023, où il avait franchi la ligne d’arrivée après 02:28:33 de course. - Sénart-Moissy (18h).20e

Yerres Crosne - Ulis

C.o (15h).

Villejuif

Livry Gargan-Gretz Tournan .... 0-6 Noisy-le-Sec-Bobigny ............... 3-1 Puteaux Csm-Sarcelles Aas ...... 2-2 Argenteuil-Mitry ..................... 8-0

Garenne Colombes-Cosmo Taverny ............................................ 1-0 Paris Alesia-Pantin ................... 8-4 Stains-St-Ouen ......................... 1-2

............................. 2-1 Garges FCM-Colombes Foot ... 3-1 St Thibault-Blanc Mes .............. 2-5

Newspapers in French

Newspapers from France