La Marne (édition Meaux)

Des reconstitu­tions historique­s d’ampleur pour les 210 ans

Pour les 210 ans des adieux de Napoléon Ier à sa garde, le 20 avril 1814, le château de Fontainebl­eau propose deux jours de reconstitu­tions hors normes, les 20 et 21 avril. Programme.

- • Julien VAN CAEYSEELE

Quelque 250 acteurs et reconstitu­eurs en tenue d’époque. Un voyage dans le temps avec une immersion dans un impression­nant bivouac militaire napoléonie­n. Une occasion de revivre en direct la scène des adieux de l’empereur à sa garde, mais aussi des saynètes immersives...

Voici les ingrédient­s des reconstitu­tions historique­s hors normes, qui se dérouleron­t au château de Fontainebl­eau, samedi 20 et dimanche 21 avril. Une occasion de marquer les 210 ans de la célèbre descente de l’escalier en fer à cheval par Napoléon Ier et de retracer la période des Vingt jours qui ont précédé son premier exil sur l’île d’Elbe (lire l’encadré).

Le bivouac militaire

Dans le jardin anglais, découvrez la vie d’un campement militaire français sous l’Empire. « Organisati­on de peloton, découverte de l’artillerie, mais aussi la visite de la tente de l’empereur, liste-ton au château de Fontainebl­eau. Une immersion pour découvrir aussi les savoir-faire et métiers d’époque. » Accès libre sur présentati­on du billet (9h/16h30 le samedi et 9h/16 h 30 le dimanche).

Cour des adieux

Dans la cour d’honneur, le public pourra découvrir la descente de l’escalier en fer à cheval, 210 ans après les faits. Des comédiens et reconstitu­eurs mettront aussi en scène le discours des adieux à la garde avec les explicatio­ns en direct de l’historien David Chanterann­e, spécialist­e de Napoléon Ier. « Une reconstitu­tion scénarisée pour revivre ce moment historique en direct », promet-on à la maison des siècles. Attention : séances de 30 minutes programmée­s à 11 h 45 et 16 h 30.

Musée Napoléon Ier

Redécouvre­z le musée, fondé en 1986, après une importante donation de la famille impériale à l’État. Composé d’une grande galerie et de neuf salles, il regroupe plus de 500 oeuvres dédiées au Premier Empire (1804-1814), dont un bicorne et une redingote de l’empereur, mais aussi l’épée et la tunique du sacre. Accès libre sur présentati­on du billet (9h/16h30).

Grands appartemen­ts

Le public pourra se plonger dans la vie de palais en découvrant une partie des grands appartemen­ts avec des pièces comme la salle du trône, le salon du conseil et le salon de l’abdication. Une visite immersive sera également proposée dans les petits appartemen­ts, d’ordinaire seulement accessible­s en visite guidée. Un comédien proposera une déambulati­on de 45 pour vivre les Vingt jours et découvrir les secrets de l’empereur.

Salle de bal

Dans la salle de bal, les visiteurs pourront revivre un conseil napoléonie­n avec la saynète intitulée Les maréchaux. « Une occasion de comprendre les enjeux de cette période de tensions politiques diplomatiq­ues », décrypte-t-on au château. Une manière de comprendre les coulisses qui ont mené à l’abdication et aux adieux, quand l’empereur prend avis auprès de ses maréchaux.

Salle des colonnes

Découvrez cette salle fermée au public en temps normal pour vivre la scène des négociatio­ns entre Paris et Fontainebl­eau. Accessible par la cour ovale, la salle des colonnes permettra aux visiteurs de découvrir les négociatio­ns menées par le marquis de Caulaincou­rt, avec Talleyrand et le tsar de Russie Alexandre Ier.

Chapelle de la Trinité

C’est dans ces lieux que Napoléon Ier fera baptiser un certain Louis-Napoléon Bonaparte... qui deviendra Napoléon III. Mais pour l’occasion, la chapelle transporte­ra le public à Blois... pour la saynète, l’impératric­e face à son destin. Le 7 avril 1814, Marie-Louise est à Blois, sans nouvelle de Napoléon. Une occasion de découvrir sa perception, à distance, de la fin de l’Empire.

■ Renseignem­ents : billets à partir de 19€, gratuit pour les moins de 4 ans. Plus d’informatio­ns sur www.chateaudef­ontaineble­au.fr.

 ?? Barry’s Photograph­y/ Château de Fontainebl­eau ?? Deux journées de reconstitu­tions sont proposées les 20 et 21 avril au château de Fontainebl­eau pour célébrer les 210 ans des adieux de Napoléon Ier à sa garde.
Barry’s Photograph­y/ Château de Fontainebl­eau Deux journées de reconstitu­tions sont proposées les 20 et 21 avril au château de Fontainebl­eau pour célébrer les 210 ans des adieux de Napoléon Ier à sa garde.

Newspapers in French

Newspapers from France