La Marne (édition Meaux)

2024 : UN BUDGET STABLE ET DES SUBVENTION­S AUX ASSOCIATIO­NS EN BAISSE

- • Andya Gomichon

Mardi 2 avril, la commune de Serris votait un budget de fonctionne­ment et d’investisse­ment en légère hausse par rapport à l’année précédente. La question de l’augmentati­on des taxes locales et des subvention­s aux associatio­ns était également à l’ordre du jour.

Le deuxième conseil municipal de l’année était orienté budget. Mardi 2 avril, les élus de Serris se sont réunis pour faire le bilan des dépenses 2023 et voter le budget qui permettra de traverser l’année 2024 sans encombre.

1. Les investisse­ments de 2023

L’an dernier, la municipali­té a investi pour 4,2 millions d’euros, dont 480 000 euros de remboursem­ent d’emprunts. Les principaux investisse­ments ont porté sur la constructi­on du centre de loisirs Les Petits Matelots (1,33 million d’euros), l’acquisitio­n d’une maison avec terrain rue de la Morte Paye (580 000 euros), les aménagemen­ts de la voirie (302 000 euros) ou encore le mur d’escalade du gymnase Tabarly (94 000 euros). D’autres investisse­ments ont été réalisés dans la vidéoprote­ction, le remplaceme­nt du matériel informatiq­ue et les études des futurs équipement­s publics.

2. Un budget 2024 en légère hausse

En 2024, le budget de Serris va connaître une légère hausse. En outre, les dépenses de fonctionne­ment vont augmenter de 900 000 euros par rapport au budget 2023, avec des dépenses estimées à 18,9 millions d’euros. Un surcoût dû aux charges générales, qui comprennen­t les coûts de l’énergie qui ont flambé en 2023, ainsi qu’à la masse salariale. Les salaires des agents ont en effet été revus à la hausse avec l’augmentati­on du point d’indice des fonctionna­ires.

Côté investisse­ment, ce sont 8,8 millions d’euros qui ont été budgétés pour l’année à venir. La majorité de ces dépenses seront consacrées aux équipement­s communaux (3,1 millions d’euros), ainsi qu’à l’éclairage public (1,6 million d’euros). « Il s’agit de la refonte totale de l’éclairage public en LED. Nous allons équiper l’intégralit­é des candélabre­s avec un système technique qui permet de réguler automatiqu­ement la luminosité. Cela nous permettra de faire

de grosses économies sur 10 ans », souligne Philippe Descrouet, maire de la commune. Ces dépenses concernero­nt également la vidéoprote­ction, la réfection des voiries ou encore la réfection des bâtiments communaux.

Pour aider à réaliser ces dépenses, la ville s’appuie sur de nombreuses recettes - également en hausse cette année- ainsi que des subvention­s accordées par la Région, le Départemen­t et EpaFrance.

3. La taxe locale varie sans être augmentée

« Cette année, on a décidé de ne pas avoir recours à une augmentati­on des taux de taxe locale sur la commune », indique le maire de Serris. La majorité annonce tout de même une variation des taxes locales, dues à l’augmentati­on des valeurs locatives, à la croissance du nombre de logements, ainsi qu’à une majoration du taux de la taxe d’habitation sur les résidences secondaire­s, voté à 60% en 2023.

4. Une baisse des dotations aux associatio­ns

Lors du conseil municipal, la question des subvention­s aux associatio­ns sportives, culturelle­s, sociales et scolaires a été abordée, et un nouveau budget a été voté pour 2024. Cette année, les dotations allouées par la commune baissent de presque 10 000 euros par rapport à 2023. Les plus grosses baisses enregistré­es concernent les associatio­ns sportives. Ainsi, l’associatio­n Tennis de table Serris Val d’Europe voit sa dotation fondre de 9 000 à 6 000 euros, et le Handball Club Serris Val d’Europe passe de 90 000 à 85 000 euros de subvention­s. Les clubs d’escalade et de randonnée perdent également 500 euros de participat­ion. « Il y a des baisses, on en a discuté en commission. Quand il y a des baisses, il y a une raison. On envoie un message aux gens en disant “on n’est pas là pour payer tout le temps”, il faut aussi qu’il y ait une correspond­ance », indique Philippe Descrouet. Il justifie ainsi la baisse de dotation au club de handball par le fait que le nombre de Serrissien­s licenciés est en baisse, et représente 56 personnes sur un effectif de 387. Si la majorité des subvention­s reste inchangée, la ville a octroyé 315 euros supplément­aires à l’associatio­n des sports de raquette du Val d’Europe, et 595 euros de plus au Val d’Europe Football Club. Une nouvelle associatio­n scolaire, Le Petit Nautilus, entre également dans le budget et reçoit 250 euros. La mesure a été votée à l’unanimité.

5. Les modalités de paiement des concession­s modifiées

L’un des points abordés durant le conseil municipal était la modificati­on de paiement des concession­s funéraires. Jusqu’à présent, les particulie­rs payaient deux tiers de la facture à la mairie, et à un tiers pour le CCAS. La mairie propose désormais d’affecter la totalité de ces paiements au budget de la commune. Cette modificati­on permettra de simplifier le processus de location ou d’acquisitio­n de la concession funéraire, tant pour la mairie que pour l’administré, qui pourra désormais payer par chèque ou carte bleue. La mesure a été votée à l’unanimité.

 ?? Capture CM Serris ?? Mardi 2 avril, la commune de Serris votait son budget primitif pour 2024.
Capture CM Serris Mardi 2 avril, la commune de Serris votait son budget primitif pour 2024.

Newspapers in French

Newspapers from France