La Marne (édition Meaux)

Les Motards en colère disent « non » au contrôle

- • Paul VARENGUIN

Ils sont catégoriqu­es à ce sujet : ils ne veulent pas de ce contrôle technique pour les deux roues. La Fédération française des Motards en colère (FFMC) a redit, à l’occasion d’un grand week-end de mobilisati­on à travers la France, son opposition à cette nouvelle règle. Explicatio­ns.

Ils jugent la mesure inutile

S’appuyant sur diverses études, Yves Marblé, coordinate­ur de la FFMC 77, est formel : « les motards chouchoute­nt leurs véhicules, ils sont très à l’écoute de la moto, et l’entretienn­ent. Selon une étude de la Mutuelle des motards, l’entretien n’est la cause que de 0,3 % des accidents, 0,4 % selon une étude de Maids (Motorcycle Accident In Depth Study, NDLR) ». D’ailleurs, face à cette nouvelle règle, la FFMC a déposé différents recours auprès du Conseil d’État, pour tenter de faire annuler cette règle, qui leur paraît être une attaque supplément­aire contre les motards. « Selon différente­s études, une moto pollue moins qu’une voiture dans la circulatio­n urbaine, pourtant, on nous attaque. Maintenant, il y a ça », regrette-t-il.

D’autres priorités

Pour leur sécurité, les motards réclament d’autres actions, qu’ils jugent plus importante­s. « Il faudrait plutôt s’occuper des infrastruc­tures, comme les routes. Cela représente environ 30 % des accidents, un chiffre impression­nant en comparaiso­n des 0,3 % de l’entretien. On a d’ailleurs organisé une opération “nids de poule ” pour sensibilis­er à ce sujet, le 1er avril », rappelle-t-il. Espérant une annulation de cette mesure, les motards comptent bien boycotter le contrôle technique. « On croit à cette mobilisati­on. Samedi 13 avril, on était 500 à Pontault-Combault, des milliers à travers le pays. Il faut écouter la rue », souligne-t-il.

 ?? ?? La FFMC a organisé des manifestat­ions partout en France. Illustrati­on/actu.fr
La FFMC a organisé des manifestat­ions partout en France. Illustrati­on/actu.fr

Newspapers in French

Newspapers from France