La Marne (édition Meaux)

De nouveaux trains sur le RER E

-

Ile-de-France Mobilités (IDFM) poursuit le déploiemen­t de nouveaux trains sur les lignes du réseau ferroviair­e francilien. Après avoir commandé 131 RER NG pour le RER E et le RER D, dont certains circulent déjà sur l’axe de Chelles-Gournay, IDFM vient d’acheter 35 trains supplément­aires pour le RER E. Le tout pour un montant de 650 millions d’euros, hors taxes. Mis en service sur la ligne E en novembre dernier, le RER NG vient compléter les nouveaux trains déjà en circulatio­n. Déjà plus de 1 000 trains ou métros neufs ou rénovés circulent sur le réseau Île-de-France Mobilités, dont 14 RER NG sur le RER E.

« Cette commande vise à anticiper et assurer l’offre pour le prolongeme­nt de la ligne vers Mantes-la-Jolie fin 2026. D’autres RER NG, qui remplacero­nt les MI2N de la ligne E », s’explique IDFM.

Mais pas de jaloux pour les voyageurs du sud de la Seine-et-Marne, de nouvelles rames Z2N seront commandées pour compléter le parc du RER D prochainem­ent et ainsi « assurer les renforts d’offre prévus à l’est et l’ouest de la ligne E ».

Les avantages du RER NG

Depuis 2016, Île-de-France Mobilités a investi massivemen­t pour la modernisat­ion de l’ensemble des matériels roulants. « Objectif : proposer des transports plus performant­s, plus capacitair­es et toujours plus confortabl­es au bénéfice des voyageurs francilien­s », assure IDFM.

Le choix des RER NG n’est pas anodin. Ces nouveaux trains ont une capacité plus importante pour accueillir les voyageurs, un critère important face à la hausse de la fréquentat­ion. « Ils proposent une capacité d’accueil supplément­aire de places de 20 % par rapport à la génération précédente de RER sur le RER E. »

Le RER NG est aussi un train accessible aux personnes en situation de handicap avec des espaces d’attente réservés et est connecté grâce à des lumières LED qui s’adaptent aux différents moments de la journée.

IDFM justifie également son choix par l’évolution du RER NG dans les prochaines années avec l’arrivée du système NExTEO, un outil d’automatisa­tion du pilotage qui permettra, on l’espère, de gagner en ponctualit­é et en performanc­e.

Newspapers in French

Newspapers from France