La Marne (édition Meaux)

C’est parti pour la déclaratio­n de revenus !

Le coup d’envoi de la campagne de déclaratio­n des revenus 2024 pour 2023 a été donné le 11 avril. Voici ce qu’il faut retenir pour ne rien louper… et ne payer aucune pénalité.

- • Actu.fr

Vous ne pourrez pas dire que vous ne le saviez pas. On connaissai­t déjà le calendrier et les dates limites, départemen­t par départemen­t, pour effectuer sa déclaratio­n d’impôt 2024.

On connaît aussi depuis plus d’une semaine la date marquant le début de la campagne de déclaratio­n sur le revenu 2024 des revenus 2023.

Le service en ligne a donc ouvert le jeudi 11 avril, comme annoncé par le ministère de l’Économie et des Finances. Pour rappel, à l’image des précédente­s années, la déclaratio­n sera pré-remplie. Il faudra simplement la vérifier sur le site impots.gouv.fr.

Comme chaque année, la DGFiP a délimité la France en trois zones, avec des dates limites pour effectuer sa déclaratio­n, qui dépendent des numéros de départemen­ts. Pour les départemen­ts 1 à 19 et pour les non-résidents, la date limite pour déclarer a ainsi été fixée au jeudi 23 mai, pour les départemen­ts 2A à 54 (Corse comprise donc), il s’agira du jeudi 30 mai, et pour les départemen­ts 55 à 95 et les DOM, la date limite a été établie au jeudi 6 juin.

Déclaratio­ns papier avant le 21 mai

La Direction générale des finances publiques (DGFiP) explique que pour les citoyens qui ne peuvent se connecter à internet, la déclaratio­n papier doit être rendue au plus tard le mardi 21 mai 2024, 23 h 59, le cachet de La Poste faisant foi. Et ce, y compris pour les résidents français à l’étranger.

Pour ces contribuab­les, qui représente­nt environ 4,5 millions de personnes, l’envoi postal des déclaratio­ns papier a commencé début avril.

Les dates à connaître pour éviter de payer des pénalités

En cas de retard, le montant de l’impôt sera majoré de 10 %, et jusqu’à 40 % lorsque la déclaratio­n n’a pas été déposée dans les 30 jours suivant la réception de la mise en demeure. Voici donc les pénalités que vous aurez à payer si vous déclarez par papier : 10 % de pénalités à partir du 22 mai, 20 % dans les 30 jours suivant la mise en demeure, 40 % 30 jours après la réception d’une mise en demeure.

Si vous déclarez en ligne, voici les dates à connaître pour éviter les pénalités selon votre départemen­t de résidence. Pour les départemen­ts 1 à 19 et pour les non-résidents, 10 % de pénalités à partir du 24 mai, 20 % dans les 30 jours suivant la mise en demeure et 40 % 30 jours après la réception d’une mise en demeure. Pour les départemen­ts 2A à 54, même sanction, mais à partir du 31 mai, et pour les départemen­ts 55 à 95 et les DOM, ce sera à partir du 7 juin.

 ?? ?? Il est l’heure de se replonger dans ses bulletins de salaire pour effectuer sa déclaratio­n d’impôts 2024. Illustrati­on/Johann Foucault/actu.fr
Il est l’heure de se replonger dans ses bulletins de salaire pour effectuer sa déclaratio­n d’impôts 2024. Illustrati­on/Johann Foucault/actu.fr

Newspapers in French

Newspapers from France