La Marne (édition Meaux)

Pour obtenir une aide au ravalement, les règles changent

La mairie a modifié les conditions pour obtenir une aide financière destinée à procéder au ravalement d’un immeuble. Désormais, la Ville veut vérifier que l’immeuble est bien entretenu pour mettre un terme aux désordres dans le centre-ville.

- • Audrey GRUAZ

Depuis 1995, la Ville de Meaux apporte une aide financière aux propriétai­res et co-propriétai­res qui souhaitent faire ravaler leur immeuble. L’objectif est de les inciter à faire ces travaux, toujours très couteux, et ainsi de participer à l’entretien et à la mise en valeur de l’architectu­re et du patrimoine du centre ancien de la commune.

Cette aide n’est pas soumise à condition de ressources et ne concerne que les travaux de ravalement dont les façades sont visibles depuis l’espace public.

Mais lors du dernier conseil municipal, en date du 29 mars, les élus ont apporté une modificati­on à l’attributio­n de ces aides.

L’aide au ravalement si l’immeuble est bien entretenu

Désormais, les Meldois qui souhaitero­nt obtenir une aide devront fournir un diagnostic qui attestera du bon état du bâtiment. « Nous voulons continuer d’apporter une aide à ceux qui s’engagent à avoir un bâtiment en bon état afin de limiter les dégradatio­ns dans le centre-ville », a commenté Jean-François Copé lors du conseil municipal.

❝ On recense un certain nombre de logements dégradés, indécents, voire insalubres et de bâtiments mal entretenus ce qui nuit à l’attractivi­té du centre-ville. Le besoin de réhabilita­tion du centre ancien reste donc plus que jamais d’actualité. RÈGLEMENT DE L’ATTRIBUTIO­N DE CES AIDES

Par ravalement, la Ville entend évidemment la remise en état des murs extérieurs, mais pas uniquement. Dans certains cas, ces travaux peuvent inclure la réfection des pignons, des souches de cheminées et des murs de clôture, la modificati­on des ouvrants, des devantures commercial­es, voire des toitures. Ces travaux doivent évidemment respecter les qualités architectu­rales du bâti.

Des nouvelles catégories de travaux aidés

Pour aider à maintenir le centre ancien en bon état, les élus ont ajouté de nouvelles catégories de travaux susceptibl­es d’être subvention­nés, « afin que l’aide joue davantage son rôle incitatif ».

Désormais, les façades non visibles depuis la rue peuvent également faire l’objet de l’aide. Les élus ont par ailleurs choisi de concentrer l’aide sur le bâti ancien, celle-ci est désormais limitée aux immeubles construits avant 1970 et non 1990, avec une décote pour les bâtiments édifiés entre 1950 et 1970 (au lieu de 1970 et 1990).

« De nouvelles catégories de travaux sont susceptibl­es d’être aidées : pose de porte d’entrée, de volets persiennés bois, pose d’une couverture en petite tuile plate, remplaceme­nt des gouttières et descentes d’eaux pluviales, devantures commercial­es », indique la mairie dans son nouveau règlement.

Les commerces entrent dans le champ des aides au ravalement

Le développem­ent de l’attractivi­té commercial­e doit aller de pair avec l’améliorati­on de la qualité architectu­rale et de l’habitat afin de permettre que ces différents objectifs se renforcent entre eux selon le principe d’un cercle vertueux. C’est la raison pour laquelle le présent règlement ajoute la possibilit­é nouvelle de subvention­ner les devantures commercial­es, précise la Ville.

Des aides revalorisé­es

Afin de tenir compte de l’inflation et de l’augmentati­on du coût des travaux, les aides existantes sont majorées de 10 %.

De même, le taux de subvention maximum en cas de bâtiment protégé au titre des monuments historique­s est relevé à 40 %. Compte tenu de ces modificati­ons, la majoration architectu­rale exceptionn­elle de 10 €/m² est supprimée.

« Nous pourrons demander une visite préalable des parties communes de l’immeuble avant d’accorder cette aide », a précisé Jean-François Copé lors du conseil municipal. L’aide municipale aux ravalement­s ne concerne que des travaux à réaliser et non des travaux déjà exécutés. Il est donc nécessaire d’attendre que la commission statue sur un dossier avant de lancer les travaux.

 ?? ?? Meaux a modifié les critères pour obtenir une aide au ravalement sur les bâtiments du centre-ville.
Gwendal Le Priellec/illustrati­on
Meaux a modifié les critères pour obtenir une aide au ravalement sur les bâtiments du centre-ville. Gwendal Le Priellec/illustrati­on

Newspapers in French

Newspapers from France