La Marne (édition Meaux)

Le meeting aérien cherche encore des bénévoles

- • Audrey GRUAZ

Ils ont besoin de vous. Les organisate­urs du meeting aérien, Roissy Meaux Airshow, cherchent encore une vingtaine de bénévoles.

Prévu dimanche 23 juin, le meeting fera la part belle aux femmes dans l’aviation cette année. Mais pour que la fête soit parfaite, il faut faire le plein de bénévoles.

Des bénévoles en charge de la circulatio­n et des parkings

« Nous cherchons surtout des personnes pour assurer la circulatio­n et les parkings », explique Patrick Monbrun, organisate­ur du meeting.

Les autres postes sont pourvus, mais pour ces postes-là, la demande est moins pressante. Et pourtant, leur rôle sera essentiel. « C’est grâce à eux que la circulatio­n sera fluide le jour du meeting », assure Patrick Monbrun.

Les bénévoles recherchés doivent pouvoir rester toute la journée et avoir « vraiment le sens du public et du contact. Ils devront savoir être fermes et aimables à la fois », glisse

Patrick Monbrun.

En effet, depuis les premières éditions du meeting aérien, la question de l’accessibil­ité est au coeur des problémati­ques des organisate­urs. L’année dernière, plus de 30 000 personnes avaient assisté aux différents shows aériens et même si des rotations de bus avaient été mises en place depuis Meaux pour rejoindre l’aérodrome de Meaux-Esbly, de très nombreux spectateur­s avaient fait le choix de venir en voiture, ce qui avait provoqué une très longue file d’attente sur l’unique route qui mène à l’aérodrome.

Cette année, pour éviter de revivre cette situation, les organisate­urs ont d’ores et déjà modifié cette partie. Le stationnem­ent a été revu, un champ bien plus grand sera mis à la dispositio­n des visiteurs et le plan de circulatio­n a également été modifié.

À chaque édition, le meeting a besoin de 200 bénévoles pour mener à bien son organisati­on. Soirée privée le samedi soir, repas de remercieme­nt en septembre, participat­ion à un tirage au sort pour gagner des baptêmes de l’air, tee-shirt, chasubles… plusieurs lots attendent les bénévoles.

■ Pour s’inscrire comme bénévole : https://www. roissymeau­x-airshow.fr/

Brasserie.

La Brasserie de Meaux organise des portes ouvertes gratuites, samedi 20 avril. Au programme : découverte de la brasserie ; explicatio­n des brasseurs sur les matières premières et le processus du brassage ; visite des installati­ons et dégustatio­ns. Les achats en fin de visite seront possibles. Visites gratuites sur réservatio­n à 14 h, 15 h, 16 h et 17 h : contact@brasseried­emeaux.com ou par SMS au 06 51 38 33 01. Brasserie de Meaux, 11, rue des buttes blanches.

Retraite.

L’associatio­n de l’Union locale des retraités CFDT du Pays de Meaux et Brie met en place des permanence­s destinées aux retraités pour les renseigner sur les aides auxquelles ils ont droit et les aider dans leurs démarches. Les permanence­s se tiendront dans les bureaux de la CFDT à Meaux, à la cité administra­tive du Mont Thabor, 15 place de l’Europe, de 9 h à 11 h, les 7 mai et 4 juin. Contact : 06 28 57 48 65 ; 06 20 43 24 17 ; 01 60 25 20 47.

Expo.

Jusqu’au 19 août prochain, le musée de la Grande Guerre propose une exposition de photograph­ies : soldats sportifs, pratiques sportives dans l’armée de 1914 à nos jours. Cette exposition vous plongera dans l’univers des sports pendant la Première Guerre mondiale. Exposition accessible gratuiteme­nt sur le parvis du musée, tous les jours de 9 h 30 à 18 h, sauf le mardi. Renseignem­ents au 01 60 32 14 18.

❝ Ces bénévoles sont

un élément essentiel du dispositif.

PATRICK MONBRUN

Événement.

L’auto Meauxto Show, organisé par le Rotary Club de Meaux et l’Auto moto club de Meaux, revient samedi 18 mai, de 10 h à 18 h, sur le boulevard Jean Rose. Au programme : baptêmes et exposition de véhicule d’exception. Les fonds récoltés seront remis à une associatio­n caritative. Contact : automotocl­ubdemeaux@gmail.com.

Spectacle historique.

Le spectacle Folles Époques revient pour de nouvelles représenta­tions les 7, 8, 14, 15, 28 et 29 juin, et les 5, 6 et 12 juillet à 22 h 45. La billetteri­e a ouvert mercredi 3 avril. Réservatio­ns sepctacle-meaux.fr ou au 01 64 33 02 26.

Newspapers in French

Newspapers from France