La Marne (édition Meaux)

« La Ferme de la Renaudière », pour consommer bon et en circuit court

-

Les bons produits de la ferme et du terroir réunis dans une boutique ! C’est ce que propose, depuis fin mars, l’agriculteu­r Vincent Levesque dans un ancien corps de ferme de Quincy-Voisins qu’il a restauré avec beaucoup de goût, en respectant le charme et l’histoire de ce lieu autrefois occupé par un cidrier artisan de renom, Renaud Picou, avec son fameux « Cidre du Père Picou ».

Légumes, fruits de saison et produits du terroir

D’emblée, la boutique séduit par son espace et sa décoration tout en bois et métal de récupérati­on. Y sont proposées les récoltes des propres champs de Vincent Levesque à Coutevroul­t. Actuelleme­nt, les clients peuvent y trouver des pommes de terre, carottes, poireaux ; mais aussi, celles d’agriculteu­rs des fermes alentours, comme le maraîcher Milville à Meaux.

On y trouve également de la paille, du foin et des céréales pour les animaux, issus des terres de Vincent Levesque. La boutique offre surtout un large choix de produits du terroir, en majorité seine-et-marnais et francilien­s : vinaigre, sirop, confitures, boissons de la Ferme du Grand Balleau à Jouarre, soupes de La Ferme de Larnière à La Ferté-Gaucher, pâtes de la Ferme de L’Échelle à Marles-en-Brie, lentilles de la Ferme de Férolles à Crécy-la-Chapelle, cidre et jus de pommes de la Ferme Saint Blandin à Guérard, laitages de la Ferme de Mauperthui­s à Sancylès-Meaux, charcuteri­e des Salaisons Mauriac à Villetaneu­se… ; et bien sûr, moutarde et bière de Meaux. On y trouve même quelques ustensiles de cuisine, mais seulement ceux qui servent à préparer les produits vendus en boutique : ustensiles en bois et métal de chez De Buyer dans les Vosges, coutelleri­e de chez Opinel en Savoie…

Engagé dans les produits de qualité et de proximité

Vincent Levesque a toujours baigné dans le monde agricole. Tout petit, il était tout le temps dans la ferme de Coutevroul­t de ses grands-parents, la Ferme Montaumer. Ils y cultivaien­t céréales et pommes de terre et élevaient des boeufs à l’engraissem­ent. Il adorait grimper sur le tracteur avec son grand-père et, dès ses 16 ans, il a obtenu son permis pour conduire l’engin et participer aux moissons d’été. Il y a quelques années, son frère aîné Julien Levesque a repris la ferme du grand-père alors que lui suivait des études de gestion. Après un détour par la vente de machines agricoles, l’appel de la terre a été le plus fort et, mi2019, il a repris l’exploitati­on de son oncle, collée à celle de son frère. À eux deux, ils représente­nt désormais la cinquième génération d’agriculteu­rs. Cependant, même s’ils joignent leurs forces et mutualisen­t leur matériel, Vincent a toujours su qu’il était nécessaire d’ajouter une autre activité ; c’est ainsi que l’idée de la boutique à la ferme a germé. Parce que, en dehors d’un unique aspect financier, sensibilis­er le consommate­ur est devenu essentiel : « La production agricole en Seine-etMarne est d’excellence ; en développan­t ce concept, j’ai souhaité la promouvoir en lui donnant une meilleure visibilité auprès d’une clientèle de proximité ». Début 2020, il a racheté le corps de ferme et après, presque 3 ans de travaux, il a enfin ouvert cette jolie boutique-ferme.

■ 22, avenue du Maréchal Foch à Quincy-Voisins, mercredi au vendredi : 9h-12h / 14h-18h - samedi : 9 h à 18 h. Tél. : 01 64 17 86 13 - fermedelar­enaudiere@orange.fr

C’est une figure du sport meldois et plus particuliè­rement du rugby qui s’est éteinte. Pierre Mercadier, affectueus­ement surnommé Pierrot par tous, est décédé le 21 mars à l’âge de 81 ans, des suites d’une longue maladie.

Membre de l’équipe première de rugby du CS Meaux, Pierre Mercadier a participé aux grandes heures du rugby meldois et a activement participé à la montée du club en Fédérale 2 dans les années 70. Joueur, puis capitaine, Pierre Mercadier a ensuite endossé le rôle de président du CS Meaux.

Gentil, engagé, au fort caractère, passionné… Les qualificat­ifs ne manquent pas de la part de ses amis de longue date pour découvrir cet amoureux du ballon ovale.

En parallèle de sa passion pour le rugby, Pierre avait embrassé la carrière de kiné et a remis sur pied bon nombre de Meldois.

Ses obsèques ont été célébrées à l’église Saint-Nicolas, et c’est tout naturellem­ent autour d’une troisième mi-temps en son honneur que ses amis se sont retrouvés au stade Tauziet ensuite.

Newspapers in French

Newspapers from France