La Marne (édition Meaux)

Les créations de B comme Baronne chez Petites Mains

Les pièces lumineuses de Claire et sa marque B comme Baronne s’exposent dans la boutique Petites Mains à Jouarre. Ces créations remportent déjà un franc succès auprès des clients.

-

Aurélie Aydogdu-Curtis adore mettre en lumière de nouveaux talents créatifs et c’est exactement ce qu’elle a proposé à Claire, au mois de mars, en l’invitant à exposer ses luminaires atypiques dans sa boutique Petites Mains, sur la Grande Place de Jouarre.

La passion de la lumière

Téléphones bakélite, appareils photo anciens à soufflet, polaroid ou Instamatic vintage, horloge, moulin à café ou encore sèche-cheveux des années 70, Claire customise tout pour en faire des luminaires design, modernes et écolos.

Maître-nageur de formation, Claire a créé sa propre société il y a un an et c’est dans son atelier, à son domicile de Boutigny que la magie prend vie. « L’objectif est de proposer, à terme, un showroom avec visite sur rendez-vous. »

Lorsqu’on lui demande pourquoi les luminaires ? « Cela apporte une touche de style supplément­aire à une maison. Un éclairage diffus, jaune, chaud apporte immédiatem­ent du bien-être et un luminaire bien choisi peut facilement être une pièce iconique d’un intérieur et révéler un pan de notre histoire. Par ailleurs, certaines pièces comme le téléphone ont connu une évolution fascinante et révèlent l’histoire moderne des hommes. »

Une idée lumineuse

Cette passion pour la lumière est née lorsqu’elle a eu l’idée de recycler des figurines offertes dans les fast-foods, en les collant sur des lampes de chevet : « Je trouvais ça dommage de les voir trainer dans des tiroirs ou des cartons et mes amis, qui avaient des enfants, voulaient s’en débarrasse­r. Je leur ai proposé cette customisat­ion, dans une démarche durable, pour éviter de les jeter. Mais faute de colle assez puissante, il a fallu admettre que cette collection n’était pas si durable. Je l’ai nommée “les figurines hostiles ” car elles ne voulaient définitive­ment pas rester coller. »

L’upcycling, une pratique tendance

La démarche de Claire est précisémen­t celle de l’upcycling. Dans le recyclage, il y a une notion de détruire pour refaire quelque chose de nouveau. Pour l’upcycling en revanche, votre objet sera amélioré, pour être réemployé. Cette différence influe sur la qualité de l’objet final.

C’est suite à la découverte d’un vieux téléphone à cadran trouvé sur une brocante que la fondatrice de B comme Baronne a lancé sa sélection vintage. Mais les choses n’ont pas été si faciles, car elle a dû passer une certificat­ion auprès du Syndicat du Luminaire pour pouvoir commercial­iser ses créations électrique­s avec un numéro de série, une étiquette de norme CE et fournir le mode d’emploi correspond­ant. Mais cela ne lui permet pas pour autant de vendre les ampoules avec ses créations : « Je suis en revanche ravie de conseiller mes acheteurs sur le type d’éclairage, la teinte, la puissance et selon leurs envies. Ils peuvent également s’inspirer du modèle exposé et je leur indique où trouver cette ampoule. »

Pour rencontrer Claire

Les salons spécialisé­s dans l’éco-concept et le recyclage commencent peu à peu à se développer, mais vous pouvez découvrir les créations de cette lumin’artiste, comme elle se définit elle-même, dans les slowmarket de Reims sur la Mezzanine du Boulingrin en avril et en mai, mais aussi sur les foires, salons ou marchés de Noël. Ses objets s’exposent également dans la boutique du Projet Ecolab aux Saisons de Meaux.

En quête du cadeau original ou personnali­sé parfait, faites appel à Claire qui propose également des conception­s sur mesure. Vous disposez d’un objet de famille qui vous est cher et vous voulez lui donner une deuxième vie ? Sur simple photo, la jeune créatrice sera en mesure de vous confirmer la faisabilit­é du projet et vous proposera un devis.

« En moyenne, la transforma­tion d’un objet prend entre 4 et 5 heures, ça dépend de l’état de la pièce d’origine et le prix varie si je dois chiner l’article ou pas. SI l’objet est fourni, cela coûte bien évidemment moins cher », conclut l’artiste.

■ Plus d’infos : mail : contactbco­mmebaronne@ gmail.com/Facebook ou Instagram : @Bcommebaro­nne. Pour découvrir les dernières pièces tendances proposées par Claire et les disponibil­ités immédiates, rendez-vous sur sa page Instagram : @bcommebaro­nnelesdisp­os.

 ?? ?? Claire expose ses créations résolument rétro chez Aurélie et sa sélection mode et accessoire­s très moderne. Muriel Villanova
Claire expose ses créations résolument rétro chez Aurélie et sa sélection mode et accessoire­s très moderne. Muriel Villanova
 ?? ?? L’appareil photo de votre grand-père illuminera vos soirées. B Comme Baronne
L’appareil photo de votre grand-père illuminera vos soirées. B Comme Baronne
 ?? ?? Redonner vie au passé d’une manière très distinguée.
B Comme Baronne
Redonner vie au passé d’une manière très distinguée. B Comme Baronne
 ?? ?? Un objet de famille à moderniser, Claire regorge d’idées. B Comme Baronne
Un objet de famille à moderniser, Claire regorge d’idées. B Comme Baronne

Newspapers in French

Newspapers from France