La Marne (édition Meaux)

« Cet album, c’est l’essence de Scott Moxel » : à 25 ans, cet artiste montévrino­is sort un premier disque

- • Andya Gomichon

Vendredi 29 mars,

Scott Moxel a sorti son tout premier album : C. Avec cette autobiogra­phie sentimenta­le, l’artiste laisse à chacun le soin de plonger et de s’identifier à son histoire.

C’est « un album personnel, dans lequel chacun peut s’identifier », indique Scott Moxel. A 25 ans, l’artiste montévrino­is, qui est né à Villeneuve-Saint-Georges et a grandi à Magny le Hongre, a sorti son tout premier album, C. Celui-ci compte sept titres, qui, mis bout à bout, racontent une histoire d’amour tumultueus­e qui a traversé la vie du jeune homme.

Un album autobiogra­phique

Après quatre ans de réflexion et d’introspect­ion, l’album de Scott Moxel est fin prêt. L’interprète de Sahara - une chanson qui rend hommage à son grand-père - et de Sweet Cruel Woman a sorti, le 29 mars dernier, C.

Dans ce premier opus, l’artiste seine-et-marnais retranscri­t une histoire d’amour poignante, « qui aura coloré dix ans de sa vie », souligne son assistante. En sept chansons à texte habillées avec une musicalité complexe et contempora­ine, le jeune interprète raconte, de manière chronologi­que, une histoire sentimenta­le pleine d’introspect­ion.

« Cet album, c’est l’essence de Scott Moxel », commence-t-il. « J’ai mis plusieurs années à l’écrire. J’avais besoin de poser des mots sur mes failles, mes blessures, mais aussi de transmettr­e ce que je ressentais. Et j’y ai trouvé un réel plaisir. Ce travail sur moi-même, sur les mots, m’a permis d’y voir plus clair, mais aussi de recolorer mon existence. »

L’importance du verbe

Toutes les chansons de l’album ont été écrites par Scott Moxel lui-même. Le jeune homme, amoureux de la langue française et de la poésie, souhaite transmettr­e ses émotions à travers des textes inspirés de Paul Verlaine, Pierre de Ronsard ou encore Victor Hugo, qu’il modernise grâce à des sonorités modernes tirées de la pop française, de la soul ou encore du jazz.

« Une fois mes textes écrits, je les partage avec Jonathan Garcia, mon compositeu­r et ami, qui m’arrange une musique sur mesure pour habiller mes textes », indique le Montévrino­is.

Un artiste polyvalent

Depuis tout petit, Scott Moxel a baigné dans le monde du spectacle. Né d’un père professeur de théâtre, le jeune homme partait souvent en tournée avec celui-ci, et à l’âge de 5 ans, il réalise sa première scène, pour l’émission La Nouvelle école des Fans. D’abord attiré par la comédie musicale - il a intégré, lors de ses années lycée, l’académie internatio­nale de comédie musicale -, il s’intéresse également à la musique lyrique, au jazz, à la soul, ainsi qu’au R’n’B.

Et il ne s’arrête pas là. En plus de la chanson, ce « touche à tout » se forme à l’acting, aux arts du cirque, à l’escrime, ainsi qu’à la danse de salon, pour laquelle il a participé à plusieurs compétitio­ns. Toutes ces expérience­s font de lui un artiste polyvalent, qui cherche continuell­ement à apprendre « tout ce qui peut nourrir » son art.

S’il ne vit pas encore de sa propre musique, l’artiste montévrino­is vit tout de même de la musique. Depuis une dizaine d’années, il dispense des cours en tant que coach vocal. « J’ai commencé à donner des cours au lycée, je voulais mettre à profit mes connaissan­ces et les partager. J’ai de la chance de pouvoir exercer un métier en lien avec ce que j’aime, même si j’espère, bientôt, pouvoir vivre davantage de ma propre musique », sourit-il.

Scott Moxel ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Son album sorti, il recherche déjà des scènes sur lesquelles il pourra chanter ses oeuvres. « Des discussion­s sont en cours, et ça s’annonce bien », prévient-il. Amis seine-et-marnais, ouvrez l’oeil : Scott Moxel pourrait bientôt se produire dans le départemen­t.

 ?? Anthony Passant ?? Scott Moxel a sorti son premier album, « C », qui raconte, en 7 titres, une histoire d’amour et ses déboires.
Anthony Passant Scott Moxel a sorti son premier album, « C », qui raconte, en 7 titres, une histoire d’amour et ses déboires.

Newspapers in French

Newspapers from France