La Marne (édition Meaux)

« Land » Reine des Neiges, travaux du Disney Village, spectacle… Quels changement­s à venir ?

Vendredi 12 avril, Disneyland Paris fêtait son 32e anniversai­re. Ce fut l’occasion de donner des nouvelles du « Land » La Reine des Neiges, et de faire un point sur l’ensemble des changement­s à venir dans le parc et le Disney Village.

- • Andya Gomichon

Le 32e anniversai­re de Disneyland Paris a été l’occasion pour le parc d’attraction­s de dévoiler ses projets. Parmi eux, le tant attendu « Land » La Reine des Neiges, dévoilé pour la première fois en février 2018, a été évoqué. Voici ce qui a été abordé.

Nouveau Land, nouveau parc

La constructi­on d’Arendelle poursuit son cours à Disneyland Paris. Situé au coeur du Walt Disney Studios, second parc emblématiq­ue du site qui accueille déjà le campus Avengers, ce nouveau quartier immersif sera 100 % consacré à La Reine des Neiges. Le futur « Land » sera d’ailleurs nommé World of Frozen.

Pour l’heure, aucune date de livraison n’a encore été dévoilée, afin de pallier tout éventuel retard. On sait cependant que les premiers bâtiments sont sortis de terre, et que le lac emblématiq­ue de la licence est quasiment terminé.

Ce nouvel espace s’inscrit dans la volonté du parc de créer des « mondes immersifs ». « Ces mondes plus vrais que nature deviendron­t l’élément central de la nouvelle identité du parc. À mesure qu’ils progressen­t, les visiteurs seront invités à explorer ces nouveaux univers et à participer pleinement à des aventures tout droit sorties de nos histoires les plus populaires », a indiqué Tom Fitzgerald, Senior Creative Executive pour Disneyland Paris et Chief Storytelli­ng Executive chez Walt Disney Imagineeri­ng.

La sortie de ce nouveau site marquera le renouveau du Walt Disney Studios, qui a ouvert ses portes en 2002 : celui-ci sera renommé Disney Adventure World lorsque le World of Frozen sera ouvert au public.

Que faire à World of Frozen ?

Le nouvel espace immersif, qui s’étendra sur 25 hectares, sera la copie conforme d’Arendelle, le royaume d’Esla et d’Anna.

En son centre, un immense lac de 75000 mètres cubes d’eau sera équipé « de toutes les dernières technologi­es pour produire d’impression­nants spectacles aquatiques avec fontaines, musiques, lumières et effets spéciaux », dévoile le parc. Un restaurant offrant une vue panoramiqu­e sur le plan d’eau et une promenade centrale seront également aménagés.

Les futurs visiteurs pourront également admirer le château d’Anna et Elsa, les façades colorées d’Arendelle, ainsi que la montagne située plus loin, dont la constructi­on nécessite à elle seule, 400 tonnes d’acier.

Nouveau spectacle et nouvelles attraction­s

L’anniversai­re Disneyland Paris a été l’occasion pour le parc d’annoncer un tout nouveau spectacle, qui viendra compléter les récents Together, une aventure musicale Pixar et Le Roi Lion et les rythmes de la terre. Il sera proposé aux visiteurs dès le 25 mai prochain. Intitulé Alice et la Reine de Coeur : retour au Pays des Merveilles, il proposera une interpréta­tion audacieuse, moderne et extravagan­te du film culte d’animation paru en 1951.

Et qui dit spectacle d’envergure, dit costumes et décors à la hauteur. Pour l’occasion, de nouveaux costumes ultras colorés ont été confection­nés en grande partie dans les ateliers du parc, le reste étant réalisé dans des ateliers de l’Hexagone, pour une fabricatio­n 100 % française.

Le nouveau show sera représenté sur une immense scène, de 80 mètres de long sur 15 mètres de haut, construite spécialeme­nt pour l’occasion dans le parc Walt Disney Studios. L’espace scénique, inspiré du Street art urbain, a été conçu pour immerger le spectateur dans une folle Tea Party interactiv­e. Des trampoline­s ont été intégrés aux décors pour offrir un show en partie aérien. Près de 46 performers se produiront sur scène, pour un show qui alliera chant, danse, acrobatie, BMX, mais aussi des musiciens en livre.

En plus de l’annonce de ce nouveau spectacle, le parc a indiqué l’arrivée d’une toute nouvelle attraction inspirée de la scène des lanternes du film d’animation Raiponce. Située au coeur de jardins thématique­s, le Raiponce Tangled Spin sera une attraction familiale dans laquelle les visiteurs pourront virevolter au milieu de lanternes, à l’image de la célèbre attraction des tasses d’Alice au Pays des Merveilles, situées dans le parc principal.

Une nouvelle entrée centrale

Les changement­s opérés dans le Walt Disney Studios ne s’arrêtent pas là. Récemment, les visiteurs ont pu dire au revoir à l’actuelle entrée principale, qui mettait en avant les coulisses du cinéma. Bientôt, le public sera transporté dans une soirée hollywoodi­enne, à la fois glamour et immersive, à travers une promenade centrale verdoyante, dotée de jardins thématique­s, qui permettra aux visiteurs de découvrir les différents espaces qui peuplent ce nouveau parc. « Nous sommes en train de faire évoluer l’arc narratif du parc Walt Disney Studios. Jusqu’à présent, les visiteurs avaient l’opportunit­é d’observer les coulisses des tournages de films. Désormais, ils seront conviés à célébrer les grandes franchises Disney et à se lancer dans l’aventure au coeur de mondes immersifs », continue Tom Fitzgerald.

Le Disney Village va évoluer

Il n’y a pas que le Walt Disney Studios qui va évoluer dans les prochains mois. La célèbre rue commerçant­e du parc d’attraction­s, le Disney Village, va également se refaire une beauté, afin de rendre la rue plus harmonieus­e et offrir une nouvelle expérience shopping aux visiteurs.

Ainsi, de nouvelles façades, réalisées avec des matériaux durables et des illustrati­ons dessinées à la main, vont fleurir sur les restaurant­s et les boutiques. De nouveaux arbres seront plantés, des nouveaux pavements et sculptures seront installés. Outre le chantier du nouveau McDonald’s, le parc a annoncé que la boutique Lego fera peau neuve d’ici la fin de l’année. Le magasin, installé depuis 10 ans, proposera à la vente des produits estampillé­s Disney et disposera bientôt d’un coin photo et de nouvelles structures décorative­s et interactiv­es.

Les changement­s prévus s’étendront jusqu’aux hôtels. Lors de la conférence, Christophe Murphy, directeur général adjoint aux opérations de Disneyland Paris, a annoncé que l’intégralit­é des bungalows du Davy Crockett Ranch sera remplacée au fur et à mesure de l’année en cours. Il promet ainsi un nouveau design des chambres, qui arboreront un décor inspiré de l’univers des Castors Juniors.

Tous ces changement­s, qui s’étaleront sur les années à venir, ont été imaginés par les Imagineers -comprendre les ingénieurs, concepteur­s de projets dans le jargon du parc- afin de renforcer l’attractivi­té du parc et d’offrir de nouvelles expérience­s aux visiteurs. De nouveaux projets seront communiqué­s ultérieure­ment par le parc, qui promet de nombreuses transforma­tions dans les années à venir.

 ?? ©2024 DISNEY/SYLVAIN BECHE ?? Si la date du « Land » La Reine des Neiges n’est pas connue, les travaux poursuiven­t leur cours.
©2024 DISNEY/SYLVAIN BECHE Si la date du « Land » La Reine des Neiges n’est pas connue, les travaux poursuiven­t leur cours.
 ?? ?? Une nouvelle attraction inspirée de Raiponce verra bientôt le jour à Disneyland Paris. Disneyland Paris.
Une nouvelle attraction inspirée de Raiponce verra bientôt le jour à Disneyland Paris. Disneyland Paris.
 ?? ?? La constructi­on du futur Land La Reine des Neiges poursuit sa constructi­on. Disneyland Paris
La constructi­on du futur Land La Reine des Neiges poursuit sa constructi­on. Disneyland Paris

Newspapers in French

Newspapers from France