La Marne (édition Meaux)

Pour un concours, des lycéens créent un journal télévisé

- • Paul VARENGUIN

Dans le cadre du concours « Je filme le métier qui me plaît », des élèves du lycée Louis Lumière de Chelles ont visité le chantier du Grand Paris Express. Les votes sont désormais ouverts pour les aider à gagner.

C’est avec sérieux et une touche décalée que certains élèves de la filière Métiers du commerce et de la vente du lycée Louis Lumière de Chelles ont résumé leur visite du chantier du Grand Paris Express.

Dans le cadre du concours « Je filme le métier qui me plaît », organisé à l’échelle nationale, ils ont réalisé un petit journal télévisé, dans lequel ils vont à la rencontre des profession­nels qui oeuvrent à la constructi­on de la gare de la future ligne 16.

Projet

Micro en main, Léo, Wacyla et leurs camarades se sont rendus sur le chantier chellois et ont rencontré les architecte­s ou encore les chefs de chantiers, pour en savoir plus sur leur métier, et leur quotidien.

Connaître le rôle d’un architecte, sa journée-type, ou encore les études qu’il a pu suivre sont autant de questions qu’ont pu poser les deux journalist­es d’un jour. « Avec ce projet, il y avait plusieurs objectifs pour les élèves. Ils ont pu travailler en groupe pour proposer un rendu commun, travailler la vidéo, mais aussi s’intéresser à leur orientatio­n, découvrir un monde économique et profession­nel », explique Naïma Darouèche, professeur­e d’économie-gestion en voie profession­nelle au lycée Louis Lumière ayant travaillé, avec ses collègues, sur le projet.

Suite au tournage, réalisé au début du mois de mars, les élèves ont pu monter leur film et créer la vidéo, qui est aujourd’hui en compétitio­n. Pour l’emporter, ils comptent d’ailleurs sur les voix que pourront leur donner les internaute­s.

Une bonne expérience

Pour Léo, présentate­ur de ce journal fictif, l’expérience était plutôt positive. « J’avais déjà participé à des projets de vidéo, c’était intéressan­t. La participat­ion était enrichissa­nte », explique l’adolescent, élève de première.

S’il ambitionne plutôt de se tourner, à terme, vers le commerce internatio­nal, Léo a trouvé un sens à ce qu’il a pu réaliser. « Le type de métier que nous avons présenté n’est pas forcément ce vers quoi je souhaite me tourner. Néanmoins, c’est sujet très concernant, pour les jeunes, comme les habitants, car ils sont nombreux à utiliser les transports en commun. La gare sera très utilisée » prévoit-il déjà.

Pour lui, la réalisatio­n pourrait également permettre aux jeunes, scolarisés dans son établissem­ent ou ailleurs, de se tourner vers les différents métiers qui participen­t à la création de la gare du Grand Paris Express.

■ Vous pouvez voter en vous rendant sur le lien suivant : urlz.fr/qgTn.

 ?? Photo transmise à La Marne ?? Dans le cadre d’un concours vidéo, des élèves du lycée Louis Lumière ont visité le chantier du Grand Paris Express.
Photo transmise à La Marne Dans le cadre d’un concours vidéo, des élèves du lycée Louis Lumière ont visité le chantier du Grand Paris Express.

Newspapers in French

Newspapers from France