La Marne (édition Meaux)

Elle cartonne avec ses créations personnali­sées à offrir

- • Paul VARENGUIN

Depuis quelques années, la Chelloise Catherine Glémain propose des « Bouquets de mots ». Ses créations personnali­sées rencontren­t un franc succès, et elle en a même créé un pour Yannick Noah.

À l’approche d’un anniversai­re ou de Noël, c’est toujours la même rengaine : il faut trouver un cadeau, un peu original, et qui puisse faire plaisir. Afin d’éviter le traditionn­el photophore ou le dernier livre primé qui ne sera jamais lu, vous pouvez opter pour un Bouquet de mots.

C’est ce que propose Catherine Glémain, une habitante de Chelles, qui a lancé le concept officielle­ment en 2020 avec son entreprise, Words united. Elle rencontre aujourd’hui un franc succès avec ses créations, jusqu’à en créer une pour… Yannick Noah.

Genèse

Tout commence en 2013. Catherine Glémain doit offrir un cadeau à son oncle, qui fête ses 70 ans. « C’est quelqu’un d’important pour moi. Je voulais faire quelque chose dont on puisse garder la trace, et impliquant beaucoup de monde, sans avoir à demander la Lune », se souvient-elle.

Elle parvient alors à célébrer son oncle sans passer par des images, mais par des mots. « Une image vaut cent mots, mais il y a tant d’images derrière un mot… », sourit-elle. Elle y voit la conceptual­isation de quelque chose de vécu, et décide de rassembler tous les mots pour en faire quelque chose de « joli », pour avoir une « cohérence entre la forme et le fond ». Elle interroge donc ses proches, et note leurs paroles, sans filtre. « Je n’ai rien réécrit, c’est une adresse personnell­e à quelqu’un », justifie-t-elle.

Le résultat est convaincan­t, et séduit tout le monde. Pour elle, c’est le déclic, et elle décide de se lancer dans l’aventure. En 2016, elle décide d’arrêter son ancienne activité, elle conceptual­ise son projet en 2018 et se lance officielle­ment en 2020.

Le succès est au rendez-vous

Après quelques années et la réalisatio­n d’aujourd’hui 127 tableaux, imprimés sur un support en aluminium blanc à Montévrain, le succès ne se dément pas. À tel point qu’elle a réalisé un tableau pour Yannick Noah lui-même.

C’était l’an passé, à l’occasion des quarante ans de sa victoire à Roland Garros, le 5 juin 1983. « Comme tous les Bouquets de mots, le Bouquet de mots de Yannick Noah est le fruit d’un travail collaborat­if. Il est signé par 45 personnali­tés de la Fédération Française de Tennis et du monde du tennis français, qui ont répondu aux questions posées lors d’une phase de récolte qui s’est étendue du 5 au 19 mai 2023 », explique Catherine Glémain.

Parmi eux, on retrouve notamment Gaël Monfils, Amélie Moresmo ou encore Jo-Wilfried Tsonga. « À l’arrière de chaque Bouquet de mots, on retrouve une fiche qui permet au destinatai­re de savoir qui a participé à la création du cadeau, qui est donc unique », poursuit-elle.

Elle a aussi pu en créer un à l’occasion des cinquante ans du tennisman Fabrice Santoro, et a failli en créer un pour l’ancienne ministre de l’Éducation nationale, et toujours ministre des Sports et des Jeux olympiques et paralympiq­ues, Amélie OudéaCasté­ra. « Tout cela se fait uniquement grâce au bouche-àoreille. C’est un gros travail, la façon de poser les questions étant importante », précise-telle. Mais, au bout du compte, le cadeau est unique et la surprise inoubliabl­e…

■ Pour plus d’informatio­ns, vous pouvez joindre le

06 60 53 46 30 ou par mail, à catherine@words-united.com. Site Internet : words-united. com.

 ?? La Marne ?? Catherine Glémain a créé un « Bouquet de mots » pour Yannick Noah. Photo transmise à
La Marne Catherine Glémain a créé un « Bouquet de mots » pour Yannick Noah. Photo transmise à

Newspapers in French

Newspapers from France