La Marne (édition Meaux)

Quels sont les Seine-et-Marnais susceptibl­es de participer aux Jeux ?

- • Jérôme LEMONNIER

Alors qu’on se rapproche à grands pas du début des Jeux olympiques de Paris 2024, faisons un tour, discipline par discipline, des athlètes seine-etmarnais susceptibl­es de décrocher leur billet pour la compétitio­n.

C’est la question que tous les passionnés de sport se posent en ce moment, et à laquelle il est cependant difficile d’apporter une réponse franche, et ce, bien que nous soyons à moins de cent jours du début de la compétitio­n.

Le 26 juillet, les JO de Paris 2024, vingt-troisième olympiade du nom, débuteront pour deux semaines. Parmi les athlètes figureront des Seine-et-Marnais. Si aujourd’hui, la plupart des sélections officielle­s ne sont pas encore connues, nous allons faire le tour des potentiels participan­ts du territoire.

Si la majeure partie des athlètes attend encore l’officialis­ation des fédération­s, pour lui en tout cas, c’est déjà fait. Enzo Lefort, le fleurettis­te de Melun, double médaillé olympique en 2021, est d’ores et déjà qualifié. Il pourrait être accompagné de Pauline Ranvier (Melun), médaillée d’argent par équipe en fleuret, voire de Wallerand Roger, toujours en fleuret et toujours à Melun.

En athlétisme, deux autres Seine-et-Marnais sont bien partis pour décrocher leur billet olympique. Il s’agit de Morhad Amdouni et de Mehdi Frère. Respective­ment originaire­s de Val d’Europe et du Pays de Fontainebl­eau, les deux hommes se sont illustrés cette année, battant à tour de rôle leurs records personnels. Avantage tout de même à Amdouni, qui a effacé l’ancien record de France en février.

Toujours en athlé, Azeddine Habz (Val d’Europe) peut prétendre à une qualificat­ion sur 1 500 m, tout comme Louis Gilavert (Fontainebl­eau) sur 3 000 m steeple.

Sur les épreuves de vitesse, Charlotte Pizzo sur 800 m, Diana Iscaye (200 et 400 m), Carolle Zahi (100m), Benedetta Kouakou (400 m) et Margaux Sieracki sur le fond peuvent espérer une qualificat­ion.

Autre chance de médaille s’il se qualifie - Roger-Yves Bost. Le cavalier de Saint-Martin-enBière, champion olympique à Rio, peut représente­r une chance sérieuse de médaille en jumping par équipe. Toujours en équitation, mais sur le dressage ce coup-ci, Corentin Pottier (Pamfou) espère une qualificat­ion.

Au rayon des sports collectifs, la handballeu­se originaire de Tournan, Hatadou Sacko, portière des Bleues, pourrait prochainem­ent valider son billet. Même cas de figure pour Anne-Cécile Ciofani, originaire du nord du 77, engagée dans l’équipe féminine de rugby à VII.

Toujours au nord de la Seineet-Marne, mais en gymnastiqu­e cette fois, Marine Boyer (Meaux) avance comme une chance de médaille par équipe et sur la poutre, son agrès de prédilecti­on. Elle pourrait être rejointe par Coline Devillard (Meaux), spécialist­e du saut de cheval.

Dans les bassins, les soeurs jumelles Charlotte et Laura Tremble (Pontault-Combault) vont viser une nouvelle sélection en natation synchronis­ée, après leur qualificat­ion pour les Jeux de Tokyo. Elles avaient fini 8es de la finale olympique.

Enfin, Melvin Landerneau en cyclisme sur piste, Charlotte Hym en skate et Cornelus Palsma en aviron peuvent espérer figurer parmi les athlètes retenus dans leur discipline respective.

Les sélections se poursuivro­nt jusqu’à la fin juin-début juillet.

Newspapers in French

Newspapers from France