La Marne (édition Meaux)

Quantité en baisse et prix en hausse : bientôt une affichette obligatoir­e dans les magasins

À partir du 1er juillet, il sera obligatoir­e pour les grandes et moyennes surfaces de prévenir le consommate­ur qu’un produit est victime de shrinkflat­ion. via des affichette­s

- • Chloé Berry

Du nouveau dans vos supermarch­és. À partir du 1er juillet 2024, des petites affichette­s vont certaineme­nt orner les allées des rayons de moyennes et grandes surfaces. Elles vous permettron­t d’identifier en un coup d’oeil les produits victimes de shrinkflat­ion (réduflatio­n en français).

Déjà en vigueur dans certaines enseignes, un arrêté du 16 avril 2024 rend obligatoir­e l’informatio­n des consommate­urs relative à l’évolution à la hausse des prix des produits ayant subi une baisse de quantité.

Il sera publié « dans les prochains jours », assure le cabinet d’Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée de la Consommati­on, à actu.fr.

Plus de transparen­ce au moment de faire vos achats

Des paquets avec moins de chips à l’intérieur, des contenants de plus en plus petits, moins de jus pour une bouteille inchangée... Si vous risquez d’en voir encore en magasins, au moins, vous serez informé.

Masquer la diminution de quantité tout en augmentant le prix ou en le laissant inchangé reste en effet une pratique commercial­e autorisée.

Mais l’arrêté visant à pointer du doigt les marques pratiquant la shrinkflat­ion risque de changer la donne. Car le consommate­ur sera d’emblée averti.

Comment ça va marcher ?

Cette informatio­n devra être apportée par les distribute­urs dans les grandes et moyennes surfaces, « à proximité immédiate des produits concernés », précise Bercy.

Elle devra figurer dans ces magasins physiques durant les deux mois qui suivent la date de commercial­isation.

Les produits concernés

Les produits concernés : les industriel­s alimentair­es et non alimentair­es. « Bouteilles de soda, paquets de riz, lessive ou boîtes de conserve », illustre le gouverneme­nt en guise d’exemple.

Et ce, qu’il s’agisse de produits de marque nationale ou de marque de distribute­ur.

Mieux comprendre l’évolution du prix

Au-delà de l’informatio­n de shrinkflat­ion, l’affichage vous permettra d’avoir des informatio­ns sur l’évolution du prix du produit concerné.

« L’indication devra en particulie­r préciser l’évolution du prix rapporté au poids, afin que le consommate­ur connaisse la vraie évolution du prix », a indiqué Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, dans le communiqué.

❝ L’augmentati­on du prix rapporté à la quantité peut alors être difficilem­ent perceptibl­e par le consommate­ur au moment de son achat.

LE MINISTÈRE DE L’ÉCONOMIE,

dans un communiqué transmis à actu.fr.

 ?? Clémence Pays / actu Rennes ?? Ces nouvelles étiquettes existent déjà dans certains magasins, comme à Carrefour.
Clémence Pays / actu Rennes Ces nouvelles étiquettes existent déjà dans certains magasins, comme à Carrefour.

Newspapers in French

Newspapers from France