La Marne (édition Meaux)

Les verres de protection contre les rayonnemen­ts nucléaires seront produits à Bagneaux-sur-Loing

- • Yoann VALLIER

Le site historique de Corning vient d’inaugurer une nouvelle usine, où sont fabriqués des verres destinés à protéger des rayons radioactif­s. Un tournant important qui confirme la capacité de rebond de l’entreprise.

Cela faisait un demi-siècle que Corning n’avait pas connu d’extension sur son site historique de Bagneaux-sur-Loing, qui existe depuis 250 ans. L’inaugurati­on de son nouvel atelier était donc un événement, dans un contexte où l’entreprise a dû s’adapter à la « décroissan­ce inéluctabl­e de notre métier historique : la fabricatio­n des verres minéraux pour les lunettes de vue, déclare PierreJean Baron, président directeur général de Corning SAS. Le plastique a entièremen­t remplacé le minéral : 3000 tonnes produites à Bagneaux il y a 30 ans… pour simplement 100 tonnes en 2023 ».

« Remise en cause profonde »

Mais Corning a de la ressource et doit sa survie à « une remise en cause profonde et une diversific­ation rapide ». Si vous portez des lunettes de soleil Ray Ban, elles viennent de Bagneaux. Les produits verriers de la radiologie, mais aussi de nos téléphones mobiles, viennent également en grande partie de l’usine du sud Seine-et-Marne. Et face au défi de l’innovation, Corning dispose d’une nouvelle corde à son arc : le nucléaire. Le groupe a acquis la société Sovis, filiale de Saint-Gobain, il y a deux ans, spécialisé­e dans la protection contre les forts rayonnemen­ts.

La nouvelle usine, construite sur l’emprise de deux anciens bâtiments, sert donc à produire deux produits très spécifique­s : des hublots et des boites à gants capables de protéger contre de fortes doses de rayonnemen­t : « Ils sont proposés principale­ment pour les applicatio­ns de production de combustibl­e nucléaire et pour les usines de traitement de déchets nucléaires et sont vendus dans le monde entier », précise le directeur.

Un investisse­ment de 2 millions d’euros, qui offre donc de nouvelles opportunit­és, sur un marché en plein développem­ent

« De nombreux défis se profilent : coûts de l’énergie,

❝ Le savoir-faire des équipes françaises de Corning est un atour majeur pour notre société CLAUDE ECHAHAMIAN

décarbonat­ion, tensions entre les états, mais les compétence­s, le savoir-faire et la créativité des équipes françaises de Corning constituen­t un atout majeur pour notre société et sa capacité à passer toutes les crises », se réjouit le président et Général

Manager Claude Echahamian, qui pour l’inaugurati­on revenait avec émotion sur ce site où il a commencé sa carrière il y a 30 ans, en tant que jeune manager. De l’émotion également pour le maire Claude Jamet, un ancien de la maison, ravi de voir Corning continuer sa belle histoire balnéolita­ine se poursuivre.

L’ouverture du nouveau bâtiment de 750 m2, où sont concentrée­s les opérations de découpe, de polissage et de montage des blocs de verre, a permis d’embaucher 10 salariés supplément­aires.

 ?? YV/RSM77 ?? L’atelier Sovis, sur le site Corning de Bagneaux-sur-Loing, vient d’être inauguré
YV/RSM77 L’atelier Sovis, sur le site Corning de Bagneaux-sur-Loing, vient d’être inauguré
 ?? YV/RSM77 ?? Pierre-Jean Baron, directeur général de Corning SAS
YV/RSM77 Pierre-Jean Baron, directeur général de Corning SAS

Newspapers in French

Newspapers from France