La Marne (édition Meaux)

Un bar à vin ouvre au pied de la cathédrale

-

Amateurs de bons vins, vous vous sentiez un peu orphelins depuis la fermeture des « Petits Bouchons »… ? « Le Divin », nouveau bar à vin vient d’ouvrir.

L’art de la dégustatio­n de vin ne se limite pas aux vignobles et aux caves. Il s’invite aussi dans des endroits cosy, propices à la détente et au partage. À quelques pas de la cathédrale a ouvert « Le Divin ».

Créer un cocon de conviviali­té

La restaurati­on fait partie de l’ADN familial de Betty Receveur, propriétai­re des lieux, puisque sa mère tenait l’ancienne brasserie « La Jeanneke » où, dès ses 18 ans, elle faisait des extras. Pourtant, après des études de Marketing/Communicat­ion, elle travaille plusieurs années chez Transdev puis fait un détour par un organisme bancaire. La trentaine venue, elle décide de suivre l’exemple familial en ouvrant sa propre affaire, un bar à vin : « Avec mes amis, on avait du mal à trouver un endroit, pas trop grand et convivial, où venir après le travail, comme un “sas de décompress­ion ”. Avec » Le Divin » , j’ai voulu créer un lieu intergénér­ationnel où partager des moments de plaisir, où saluer les copains qui passent ; comme une place de village en quelque sorte. » Seul ou à plusieurs, debout au comptoir ou assis autour d’une table, chacun est donc le bienvenu ; et avec l’arrivée des beaux jours, l’apéro, c’est en terrasse !

Une belle carte des vins ; mais pas que…

La carte des vins affiche une cinquantai­ne de références : le vin rouge gorgé de soleil du Domaine des Creisses, une cave languedoci­enne plus que centenaire, ou bien, parmi les nectars blancs, l’étonnant « Okros », le vin nature orange du Château Coupe-Roses dans l’Hérault, ou encore, la cuvée « Clos Mireille » des Domaines Ott, un rafraîchis­sant rosé Côtes de Provence. Et pourquoi pas, une coupe de champagne « Cuvée tradition » de chez H. Goutorbe, près d’Épernay, ou la bière blanche « La Rosée du Saule » de la brasserie du Saule à Villenoy ?

Au rayon des boissons sans alcool, on peut déguster les limonades artisanale­s de la Brasserie du Saule ou les jus de pommes bios des Vergers de Saint-Pierre, en Brie Champenois­e. Pour accompagne­r ces doux breuvages, une petite restaurati­on est proposée : planchas, savoureuse « puccia », petit pain garni des Pouilles italiennes, cochonnail­les de chez « Le Mignon », salaisons artisanale­s en Champagne-Ardenne…

Une déco au style industriel et élégant

Côté décoration, le regard est attiré par un comptoir réalisé sur mesure ; avec son zinc en inox, ses finitions en laiton et son habillage en bois foncé, le tout surmonté d’une création végétale d’Optimum Design, c’est sans conteste le Maître des lieux. La décoration de la salle, imaginée par Betty Receveur s’écarte cependant de l’image habituelle du bistrot ; mêlant style industriel, mobilier de brocante et touches d’élégance purement féminine, elle instaure immédiatem­ent une ambiance chic et chaleureus­e, un coin douillet où l’on a envie de s’attarder.

■ Le Divin, 11, rue Saint-Rémy à Meaux. Tél. : 01 60 44 91 06. Vins au verre ou à la bouteille, petite restaurati­on - Vente de vins. Mardi au jeudi : 12 h - 22 h/vendredi et samedi : 12 h 0 h.

 ?? Laura Bourven ?? Betty Receveur a ouvert Le Divin, un nouveau bar à vin près de la cathédrale de Meaux.
Laura Bourven Betty Receveur a ouvert Le Divin, un nouveau bar à vin près de la cathédrale de Meaux.

Newspapers in French

Newspapers from France