La Marne (édition Meaux)

Sacré plus beau marché d’Île-de-France, Meaux vise la première place du concours de TF1

- • Audrey GRUAZ

L’annonce faite par TF1, lundi 22 avril, était une surprise… même pour la Ville qui a appris la bonne nouvelle sur le tard. Les habitués du JT de 13 heures ont donc découvert que Meaux faisait partie des 24 marchés en compétitio­n pour décrocher la première place au concours, lancé par la chaîne, du « Plus beau marché 2024 ».

La Halle du marché a déjà été sacré plus beau marché d’Île-de-France, lors de la sélection régionale qui a eu lieu du 6 mars au 1er avril.

Désormais, pour remporter le concours national, il faut se rendre sur le site votreplusb­eaumarché.fr et voter pour Meaux. Cette phase est ouverte jusqu’au 23 mai. S’ensuivra une liste de 10 finalistes. Les téléspecta­teurs et habitants seront de nouveau invités à voter pour départager les derniers marchés en lice, et un grand vainqueur dévoilé la semaine du 24 juin.

« Des produits divers, de qualité »

Bien connus des Meldois

Retraite.

L’associatio­n de l’Union locale des retraités CFDT du Pays de Meaux et Brie met en place des permanence­s destinées aux retraités pour les renseigner sur les aides auxquelles ils ont droit et les aider dans leurs démarches. Les permanence­s se tiendront dans les bureaux de la CFDT à Meaux, à la cité administra­tive du Mont Thabor, 15 place de l’Europe, de 9 h à 11 h, les 7 mai et 4 juin. Contact : 06 28 57 48 65 ; 06 20 43 24 17 ; 01 60 25 20 47.

Jusqu’au 19 août prochain, le musée de la Grande Guerre propose une exposition de photograph­ies : soldats sportifs, pratiques sportives dans l’armée de 1914 à nos jours. Cette exposition vous plongera dans l’univers des sports pendant la Première Guerre mondiale. Exposition accessible gratuiteme­nt sur le parvis du musée, tous les jours de 9 h 30 à 18 h, sauf le mardi. Une visite guidée est prévue mardi 28 mai à 18 h en live sur Facebook. Renseignem­ents au 01 60 32 14 18.

L’auto Meauxto Show, organisé par le Rotary Club de Meaux et l’Auto moto club de Meaux, revient samedi 18 mai, de 10 h à 18 h, sur le boulevard Jean Rose. Au programme : baptêmes et exposition de véhicule d’exception. Les fonds récoltés seront remis à une associatio­n caritative. Contact : automotocl­ubdemeaux@gmail.com.

Expo. Événement.

et des amoureux des produits frais, l’historique halle aux fromages de Meaux abrite le marché le plus prisé de la ville. Le marché est composé de 40 commerçant­s alimentair­es, dont 10 rôtisseurs, neuf artisans bouchers charcutier­s, neuf maraichers et trois fromagers raffineurs. « Cela fait des années que les habitants du territoire apprécient de se retrouver le samedi matin au niveau de la Halle du Marché. Des produits divers et de qualité, des commerçant­s agréables, une ambiance conviviale, un cadre idyllique : ils y retrouvent tout ce dont ils ont besoin pour bien commencer le weekend », se réjouit Julien Leloup, conseiller municipal délégué aux Travaux, à la Voirie, aux Commerces, Foires et Marchés et au Stationnem­ent.

TF1 décrit ce marché avec « une ambiance bon enfant, commerçant­s chaleureux, plaisantin­s, le marché est un lieu convivial pour les habitants. Des animations sont d’ailleurs régulièrem­ent organisées », précise la chaîne. Les commerçant­s du marché proposent, par exemple, l’opération

Spectacle historique.

Le spectacle Folles Époques revient pour de nouvelles représenta­tions les 7, 8, 14, 15, 28 et 29 juin, et les 5, 6 et 12 juillet à 22 h 45. La billetteri­e est ouverte. Réservatio­ns spectacle-meaux. fr ou au 01 64 33 02 26.

Michel Peltier, auteur, organise une conférence sur la Première Guerre mondiale abordée dans la littératur­e jeunesse, mercredi 24 avril, à 14 h 30, au musée de la Grande Guerre.

Le musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux propose une visite guidée en famille des collection­s du musée et de l’histoire de la Première Guerre mondiale. Une visite interactiv­e et ludique pour en apprendre plus sur l’histoire du conflit. Dates des visites : les mercredis 24 avril, 22 mai, 5 et 19 juin, et 3 juillet, à 15 h.

L’Associatio­n Agréée pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique du Pays de Meaux organise un concours de pêche au coup en individuel, dimanche 28 avril, sur le canal de l’Ourcq, dans la commune de Villenoy. Le rendez-vous est donné rue Aristide Briand à 7 h 30. Ouvert à toutes les personnes détentrice­s d’une carte de pêche. Participat­ion : 15 euros par personne. Inscriptio­ns au 06 40 37 37 15.

Conférence. Visite. Concours.

« Assiette du Marché » qui permet aux habitants de déguster des produits locaux en musique sous les halles.

Une halle historique

À seulement quelques mètres du coeur de ville, la halle est située dans le quartier du Marché, l’un des quartiers historique­s de Meaux. « Les habitants y sont particuliè­rement attachés », estime la mairie.

La halle a été construite dans la deuxième moitié du XIXe siècle. Usée par le temps, elle nécessite de gros travaux de réhabilita­tion qui devraient être engagés par la Ville afin de lui redonner son lustre d’antan.

Ce concours est « l’occasion de valoriser nos produits régionaux, d’encourager les circuits courts et de mettre à l’honneur les producteur­s à Meaux », précise la mairie, très fière d’avoir passé cette première étape.

Pendant toute cette phase de vote, les téléspecta­teurs pourront découvrir chacun de ces marchés à travers une série de reportages dans le JT de 13 h de TF1, rappelle la communicat­ion de la Une.

On saura, la semaine du 24 juin, qui sera le grand successeur de La Réole (Gironde), élu en 2023.

■ Pour voter, rendez-vous sur la page : www.tf1info.fr/ votre-plus-beau-marche/

Newspapers in French

Newspapers from France