La Marne (édition Meaux)

Comment la guerre est racontée à travers les bandes dessinées

-

Des images, ou plutôt des dessins, pour faire parler l’histoire. C’est tout l’objectif du salon de la BD historique qui revient pour une huitième édition au musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux, les samedi 27 et dimanche 28 avril prochain. Près de 20 auteurs seront présents au coeur des collection­s du musée pour signer leurs ouvrages et discuter de la Première Guerre mondiale, de l’Entre-deux-guerres, de la Seconde Guerre et de multiples batailles qui ont touché la France et le monde à travers la BD.

Deux invités d’honneur

La façon d’aborder cette thématique dans la BD peut être multiple : documentai­re, réaliste, satirique, humoristiq­ue ou encore fantastiqu­e et imaginaire.

Pour cette nouvelle édition, le musée accueille des invités d’honneur, Régis Hautière et Hardo, de son vrai nom Vincent Lemaire. Ils présentero­nt « La Guerre des Lulus », une série de BD.

Projection­s et dédicaces

Le salon débutera le samedi au soir avec une séance de cinéma à 20 h. Le film « La guerre des Lulus » sera projeté au musée en présence de Yann Samuell, le réalisateu­r du film et l’auteur et dessinateu­r Régis Hautière et Hardoc. À la fin, le public pourra échanger avec eux. La réservatio­n en ligne est conseillée en raison du nombre de places limitées.

L’après-midi du dimanche, de 14 h à 18 h, sera dédiée aux dédicaces. Seront présents : Julien Hervieux (Odieux connard), pour « Toujours prêtes », Vicky Lyfoung pour « Hmong », Benoit Vidal pour « Gaston en Normandie », 13 auteurs dont Florent Bossard pour « 13 batailles : une Histoire de France », Tehem pour « Papi et Lucien, tome 3 : Mission Sahara ! », Benoît Mély pour « Crépuscule du Tigre », Nicolas Juncker et Simon Spruyt pour « Les mémoires du Dragon Dragon, tome 2 : Belgique, c’est chic ! », Isa Python pour « Mémoires de Marie-Antoinette, tome 2 : La Révolution », Régis Hautière et Vincent Lemaire (Hardoc) pour « La Guerre des Lulus, tome 9 : Lucas », Josselin Duparcmoeu­r pour « Troie Zéro », Jonathan Hayoun et Judith Cohen-Solal pour « Joseph Kessel, l’indomptabl­e », Ohazar pour « Viking dans la brume, Valhalla Akbar », Jordan Mechner pour « Replay », Philippe Zytka et Wallace pour « L’ombre d’Antan », Stéphan Agosto pour « Verdun 1916 »,

En plus de ce programme chargé, le public pourra découvrir une exposition itinérante « La Guerre des Lulus », en partenaria­t avec les éditions Casterman. Elle sera visible jusqu’au 22 juin à l’accueil du musée. Les collection­s du musée seront aussi visibles lors de visites guidées à deux voix avec un auteur et un médiateur.

À 15 h le dimanche, une table ronde est organisée sur la thématique « La constructi­on d’une bande dessinée historique » avec la Société des Amis du musée et Stéphan Agosto.

■ Musée est ouvert toute la journée du 28 avril de 9 h 30 - 18 h, le salon BD débute à 14 h. Restaurati­on sur place. Tarif : 5 € pour la projection du 27/04 ou l’entrée du musée le 28/04 (dès 9 h 30) pour le salon BD, 8 € pour la projection du 27/04 et l’entrée du musée le 28/04 (dès 9 h 30) pour le salon BD, gratuit pour les enfants -12 ans ; PSH + accompagna­nt ; carte Icom ; journalist­es ; ministère de la Culture ; SAM2G ; enseignant­s ayant réservé une prestation pour sa classe auprès du musée pour l’année scolaire en cours.

Donner son sang peut sauver des vies. Ce mercredi 24 avril, de 14h30 à 19h30, une nouvelle collecte de sang est organisée par l’ADSB de Meaux et sa région et l’Etablissem­ent Français du Sang (EFS) à la salle Jacques Rapin, à la cité administra­tive du Mont Thabor.

Pour pouvoir donner son sang, il suffit d’être en bonne santé, de peser plus de 50 kg, d’être âgés de 18 à 70 ans (veille du 71ème). Il est nécessaire d’avoir mangé et bu.

Les volontaire­s doivent se munir d’une pièce d’identité, d’un stylo.

Il est nécessaire de prendre rendez-vous sur le site internet de l’EFS. Cliquerez sur « Cartograph­ie des collectes », puis saisissez la ville de Meaux dans « Localiser un lieu de don ». Et enfin, vous cliquez sur le créneau horaire qui vous intéresse.

Le port du masque est privilégié. Une collation sera offerte aux donneurs.

■ Pour tout renseignem­ent complément­aire, contactez l’ADSB de Meaux et sa Région au 06 63 27 10 53, email : adsb.meaux@orange.fr.

Newspapers in French

Newspapers from France