La Marne (édition Meaux)

NANTEUIL-LÈS-MEAUX

- Laura Bourven

C’est une belle amitié qui perdure avec le temps. Depuis 1984, la commune de Quincy-Voisins est jumelée avec un petit village anglais de moins de 2000 habitants : Braunston, dans le Northampto­nshire en Angleterre. « Le village recherchai­t une petite commune pour se jumeler », se souvient Annie Marre, maire adjointe en charge du jumelage. La connexion avec Quincy-Voisins se fait facilement. Une habitante de Braunston connaissai­t une conseillèr­e municipale quincéenne. Après une visite en Angleterre, l’accord est donné. « Quincy-Voisins a aimé le cadre de vie, à l’époque, nous n’avions que 3 000 habitants et pas tant de constructi­on, on se ressemblai­t. Et puis, les gens sont fort sympathiqu­es ». La commune seine-et-marnaise n’était, elle aussi, jumelée avec aucune autre ville. La volonté de se jumeler est donc parue comme une évidence.

poursuit Annie Marre. À cette occasion, le village de Braunston recevra un tableau de la part de Laurence Ritzenthal­er, artiste quincéenne et professeur­e d’art plastique, en l’honneur des 40 ans d’amitié.

Tout au long de l’année, ce jumelage se traduit également par la mise en place de cours d’anglais pour les adultes. Quincy-Voisins souhaite également créer un lien entre les écoliers des deux communes en échangeant en ligne, ou à travers des courriers. Et pourquoi pas des compétitio­ns sportives ? La mairie regorge d’idées pour faire vivre ce jumelage au fil des années.

Une exposition pour les 40 ans

L’anniversai­re du jumelage sera également présenté aux habitants de Quincy-Voisins dès ce samedi 27 avril, à la médiathèqu­e. Des photos des deux communes et des visites des habitants seront exposées gratuiteme­nt jusqu’au samedi 11 mai. Les habitants pourront observer les différents voyages par décennie : les années 90, 2000, 2010, et enfin 2022 et 2023. Les années 2020 et 2021 ayant été comprises en raison de la pandémie.

Plongez dans une soirée féerique au coeur du jardin de la mairie vendredi 3 mai à partir de 20 h 45 avec une balade musicale jazzy nocturne en compagnie du groupe Diaz Event. Imaginez-vous, entourés de verdure et sous un ciel étoilé, alors que les plus grands hits internatio­naux prennent une toute nouvelle dimension en version jazzy. Une soirée où se mêlent la douceur de la nuit et la passion de la musique. Sur place, des food trucks et wine trucks vintages seront présents pour accompagne­r cette soirée. Entrée libre.

Concert.

Laissez parler votre créativité et participez au concours photo spécial « Le Sport à Nanteuil ». Que ce soit une personne en pleine action sportive, un équipement emblématiq­ue, ou toute autre scène mettant en valeur le sport, chaque cliché a sa place ! Les photos doivent être prises à Nanteuil. Veillez à obtenir une autorisati­on de droit à l’image pour partager le cliché d’une personne autre que vous-même. Le concours est ouvert à tous. Envoyez vos plus belles photos à contact@ nanteuil-les-meaux.fr avec votre nom, prénom, numéro de téléphone et adresse mail avant le 15 juillet. Les meilleures photos seront exposées lors de la grande fête des JO 2024 organisée le 26 juillet au stade Oblin.

Concours.

Pour sa troisième semaine olympique, Nanteuillè­s-Meaux invite les habitants à découvrir le bi-cross BMX, samedi 4 mai, au bi-cross club de Boutigny, 24 rue la Fontaine, de 14 h 30 à 17 h 30, pour tous les niveaux dès 6 ans. Pensez à amener votre vélo. Animation gratuite. Inscrivez-vous dès maintenant par mail à evenementi­el@nanteuil-les-meaux.fr, ou via le lien sur le site internet de la ville.

Semaine olympique.

Newspapers in French

Newspapers from France