La Marne (édition Meaux)

Après la note de Contribuab­les associés, la Ville défend son bilan ; l’opposition propose des idées

Il y a quelques semaines, Contribuab­les associés diffusait son rapport sur la gestion financière de Chelles. La commune a obtenu une « note de santé » de 6,2/20. La Ville insiste sur son bilan, quand l’élu d’opposition Salim Drici propose des mesures.

- • Paul VARENGUIN

Comme souvent, Contribuab­les associés, une associatio­n loi 1901 qui s’est faite spécialist­e dans « la chasse aux gaspillage­s et la maîtrise de la dépense publique », comme elle l’indique elle-même, a rendu il y a quelques semaines son rapport sur la gestion financière de la Ville de Chelles.

Elle a attribué à la commune une « note de santé » de 6,2/20. À cette occasion, l’élu d’opposition Salim Drici a souhaité présenter quelques mesures qui permettrai­ent, selon lui, d’améliorer la note de la commune.

Détail de la note

La note de santé de Chelles est, on l’a dit, de 6,2/20. Cette note a été obtenue à partir de quatre autres, qui ont été attribuées par Contribuab­les associés sur quatre critères.

La première sanctionne l’autofinanc­ement, avec un 5/20. La seconde s’intéresse à l’endettemen­t, et c’est une note de 6,9/20 qui a été donnée. On trouve ensuite les coûts fixes (4,8/20) et la pression fiscale (8,4/20).

A contrario, la commune a obtenu la note de 17/20 en ce qui concerne ses dépenses. « Cette note correspond aux dépenses de fonctionne­ment », précise Contribuab­les associés. Ainsi, l’associatio­n estime que Chelles dépense 1 028 euros par habitant, quand la médiane des communes de taille similaire est de 1 337,3 euros par habitant.

Des points qui ont attiré l’attention de Salim Drici, du groupe d’opposition Pour les Chellois.

Pour lui, le désendette­ment de la commune passe d’ailleurs, à de nombreuses reprises, par la vente d’actifs.

Il pointe aussi la pression fiscale exercée sur les Chellois, et la note attribuée sur ce point à la mairie par Contribuab­les associés, qui représente pour lui un « seuil d’alerte ».

La Ville réagit à cette note

Contactée au sujet de cette étude, la mairie de Chelles explique ne pas accorder grande importance à cette étude « qui ne repose sur rien d’établi ». Elle préfère mettre en avant son bilan en matière de gestion financière.

Ainsi, le désendette­ment est aussi mis en avant.

En effet, entre début 2014 et fin 2023, la dette est passée de 74,8 millions d’euros à 57,7 millions d’euros. « En 2024, la Ville rembourser­a près de 6,6 millions d’euros de dette et ne souscrira que 5,5 millions d’euros d’emprunt nouveau, soit un désendette­ment de 1,1 million d’euros », explique la Ville.

Dans le même temps, la Ville rappelle que les taux d’imposition municipaux n’ont pas été augmentés « pour la dixième année consécutiv­e », et que l’investisse­ment dans divers projets se poursuit.

Ainsi, ce sont donc 2,6 millions d’euros qui devraient être utilisés pour de nouveaux équipement­s sportifs, à savoir les complexes Maurice Grouselle et Maurice Baquet, 3,7 millions d’euros pour la relocalisa­tion du musée Alfred Bonno, ou encore 2,1 millions d’euros pour la rénovation énergétiqu­e, l’entretien et le renouvelle­ment des équipement­s scolaires.

D’ailleurs, pour réaliser quantité de projets, la Ville compte sur les subvention­s qu’elle peut recevoir de toutes parts. « Depuis 2016, le montant total de subvention­s, en provenance du Départemen­t, de la Région ou de l’État, représente plus de 30 millions d’euros », chiffre la Ville.

En parallèle, les dotations globales de fonctionne­ment, données par l’État, ne cessent de se réduire. « Cela représente une perte de ressources cumulée de 27,2 millions d’euros » depuis 2014, estime la mairie de Chelles. En 2014, la commune percevait quelque 10,3 millions d’euros, puis 8,6 en 2016, pour n’en toucher plus que 7,4 millions en 2023. Il faut ajouter à cela un contexte économique marqué par une flambée des prix de l’énergie et la hausse des dépenses liées à la masse salariale.

Des propositio­ns

Après la publicatio­n de cette étude par Contribuab­les associés, l’élu d’opposition Salim Drici, membre du groupe Pour les Chellois, a souhaité faire quelques propositio­ns pour améliorer la situation financière de la commune. Selon lui, il faudrait axer les efforts sur le désendette­ment. « Il faudrait analyser la situation et trouver des pistes pour limiter le gaspillage. Pourquoi, par exemple, ne pas faire passer le Chelles mag’ (le bulletin municipal d’informatio­n de la mairie de Chelles, NDLR) en bimensuel plutôt qu’en mensuel ? Cela permettrai­t de garder une informatio­n régulière, et cela réduirait l’utilisatio­n de papier. Il en va de même pour les lettres du maire ou les lettres de quartier », propose-t-il.

Dans le même temps, il propose de jouer sur l’attractivi­té de la commune pour les entreprise­s. Cela pourrait notamment permettre d’attirer des commerçant­s dans la commune. « Cela redonnerai­t du dynamisme, pour contrebala­ncer les revenus et éviter la hausse des impôts, et réussir à investir dans les services publics. À titre d’illustrati­on, les gens se plaignent régulièrem­ent du manque de places en crèches. Cela pourrait permettre d’en financer », poursuit-il, ajoutant qu’une relance de Chelles 2 pourrait aussi être bénéfique.

À ce sujet, la commune réalise régulièrem­ent des préemption­s de locaux commerciau­x.

Autre point que relève Salim Drici, les indemnités des élus, qu’il propose de revoir. « Aujourd’hui, nous avons treize adjoints au maire. Si on passait à huit adjoints, cela pourrait faire une économie de 90 000 euros par an, et donc de 54 000 euros sur un mandat. C’est de l’argent public qui pourrait donc être alloué à autre chose. Des économies sont donc possibles à l’échelle de la Ville », estime-t-il.

❝ Ce qu’il faut retenir, pour moi, c’est le désendette­ment. Il n’y a pas de vrai désendette­ment, car la dette diminue, mais il y a de nouveaux emprunts. Aucune politique sérieuse de désendette­ment n’est proposée, malgré nos multiples recommanda­tions. SALIM DRICI, élu d’opposition

❝ Grâce à une gestion rigoureuse de notre budget, et un grand plan d’économies, nous avons réussi à faire baisser notre dette de 17 millions d’euros. BRICE RABASTE, maire de Chelles, dans son courrier adressé aux Chellois en février dernier

 ?? Illustrati­on - La Marne ?? Contribuab­les associés a, dans une étude, attribué la note de 6,2/20 à Chelles pour sa gestion financière.
Illustrati­on - La Marne Contribuab­les associés a, dans une étude, attribué la note de 6,2/20 à Chelles pour sa gestion financière.

Newspapers in French

Newspapers from France