La Marne (édition Meaux)

L’Expomobile, « musée à ciel ouvert » des voitures de plus de 30 ans, revient

- • Paul VARENGUIN

Les 27 et 28 avril, et le 1er mai, l’Expomobile revient à la pépinière Laplace à Chelles. Plus de mille voitures anciennes sont attendues.

Des pare-chocs chromés, des carrosseri­es aux formes audacieuse­s et des voitures « comme celles que papy avait ». C’est tout le programme de la vingtsixiè­me édition de l’Expomobile, organisée les samedi 27 et dimanche 28 avril, ainsi que le mercredi 1er mai, en plein coeur de la jardinerie Laplace, à Chelles.

De 4 à 1 100 voitures

L’histoire de cet événement devenu incontourn­able pour les amateurs d’automobile­s anciennes remonte à maintenant 26 ans. « À l’origine, j’avais une C4 (modèle commercial­isé par Citroën entre 1928 et 1932, NDLR), et je l’avais exposée dans les fleurs. Après, on avait organisé un événement, il y avait quatre voitures, ça a plu et d’année en année, on a eu plus de véhicules », se souvient Laurent Laplace, à l’origine de l’événement.

La manifestat­ion séduit tellement qu’elle a accueilli, en 2023, quelque 1 100 voitures simultaném­ent, rien que le 30 avril.

Parmi les voitures exposées, quelques-unes viennent de sa collection personnell­e, constituée notamment de son péché mignon, les voitures des années 1930. « J’ai une passion pour les ‘’caisses carrées’’. Enfant, je les collection­nais déjà en miniature. J’aime leurs formes sensuelles, leur mécanique simple, leur beauté façonnée à la main », avoue-t-il.

Il a aussi transmis son virus à ses trois fils, davantage intéressés par les youngtimer­s, ces véhicules âgés entre 20 et 30 ans.

Pour pouvoir mettre autant de véhicules, il faut de la place.

Si la jardinerie va progressiv­ement être décorée et se remplir de voitures anciennes, entourées par les plantes, le reste de la propriété va voir arriver les véhicules des particulie­rs. « Le parc s’est beaucoup agrandi. Je suis passé chez le notaire une soixantain­e de fois, et, aujourd’hui, il fait six hectares. Il est ouvert au public toute l’année », souligne-t-il.

Partager sa passion

Au sommet du parc, la panorama est impression­nant, et ne le laisse pas indifféren­t. « En haut des terrasses, on a une belle vue sur le parc, les voitures et l’horizon. Quand je vois toutes ces voitures, je suis transporté », sourit-il.

Sur le site, les véhicules de tous genres se côtoient. De la classique Renault Dauphine à la Peugeot 104, en passant par la Citroën Ami 6 et la Ford Mustang, tous les styles s’entremêlen­t. « On mélange tout, et c’est ce qui plaît. Pour moi, un collection­neur est un amoureux de sa voiture, quelle qu’elle soit. Et cela fait de belles images. Je me souviens, l’an passé, le propriétai­re d’une 2CV fourgonnet­te trinquait avec les membres d’un club de Rolls-Royce. C’est un vrai moment de partage », s’enthousias­me-t-il.

Et c’est d’ailleurs cet esprit que veut partager le passionné de voitures anciennes, qui souhaite faire de ces journées de grandes fêtes. « Durant l’Expomobile, je suis comme un gosse, c’est un moment qui vaut tout l’or du monde », ritil. C’est pour cela qu’il ne souhaite pas faire commerce de ce moment, et que les exposants, foodtrucks, clubs et collection­neurs particulie­rs viennent gratuiteme­nt durant l’événement.

■ S’y rendre : 78 route de Montfermei­l à Chelles. Gratuit.

 ?? Paul VARENGUIN ?? Laurent Laplace organise, les 27 et avril ainsi que le 1er mai, la 26e édition de l’Expomobile, à Chelles.
Paul VARENGUIN Laurent Laplace organise, les 27 et avril ainsi que le 1er mai, la 26e édition de l’Expomobile, à Chelles.

Newspapers in French

Newspapers from France