La Marne (édition Meaux)

La Ville prépare de nombreuses festivités

- • Paul VARENGUIN

À l’approche des

Jeux olympiques de Paris-2024, la mairie de Torcy compte faire monter l’envie de participer à l’événement. Ainsi, plusieurs manifestat­ions sont prévues jusqu’au mois de juillet.

Ça y est, le compteur est tombé en dessous des cent jours avant le début officiel des Jeux olympiques de Paris-2024. Alors que l’échéance approche à grands pas, la Ville de Torcy prévoit un certain nombre d’événements pour célébrer cette fête planétaire. On vous dévoile le calendrier.

Événements sportifs

« L’objectif est de faire monter l’envie de participer aux Jeux olympiques, de les vivre ». Pour Brigitte Eude, adjointe au maire chargée des sports, l’idée est claire, et les JO doivent être une grande fête.

Pour y parvenir, la mairie travaille depuis un an à l’organisati­on de plusieurs manifestat­ions, en lien avec les associatio­ns notamment. D’ailleurs, déjà au début du mois d’avril, les écoles ont été associées à ces différents événements, avec la semaine olympique, qui a permis aux jeunes de pratiquer différents sports, et d’être sensibilis­és au handisport, avec l’associatio­n Premiers de cordée.

D’autres moments seront ouverts à tous. Ainsi, samedi 27 avril, les habitants de Torcy seront conviés aux Olympiades sport-santé, au stade du Fremoy. Au cours de cette journée, réalisée avec différente­s associatio­ns de la commune, dont l’Omac (Office municipal d’animation de la cité) permettra de participer à la réalisatio­n de drapeaux, mais aussi de suivre des défilés.

Plus tard, le 22 juin, la fête du sport prendra ses marques à l’Arche-Guédon. « On proposera, avec les clubs de la commune, des initiation­s à 21 discipline­s, comme la boxe, l’athlétisme... », prévient-elle.

Passage de la flamme

La Seine-et-Marne accueiller­a la flamme olympique, samedi 20 juillet, et celle-ci passera par Torcy. À cette occasion, plusieurs événements sont prévus. Ainsi, le 19 juillet, des initiation­s sportives avec les clubs de la commune seront organisées au stade du Fremoy. « On trouvera aussi des structures gonflables et des ateliers sur l’eau. Tout sera gratuit », précise Brigitte Eude.

Le jour-J, plusieurs troupes sportives devraient être disposées le long du parcours de la flamme, avec des échassiers, et différente­s compagnies de spectacle. « L’après-midi, on trouvera le même dispositif que la veille au stade du Fremoy. Ce sera l’occasion de passer deux belles journées. On a eu une belle fête lors de la tournée des drapeaux olympiques, l’idée est de continuer sur cette lancée », poursuit-elle.

 ?? Illustrati­on / AdobeStock ?? La flamme olympique passera à Torcy le 20 juillet.
Illustrati­on / AdobeStock La flamme olympique passera à Torcy le 20 juillet.

Newspapers in French

Newspapers from France