La Marne (édition Meaux)

Meaux lance son décompte avant le passage de la flamme

- • Laura Bourven

Le jour n’a pas été choisi au hasard. Samedi 4 mai, la mairie de Meaux a dévoilé son décompte officiel avant le passage de la flamme olympique. Ce week-end, 77 jours nous séparaient de l’arrivée de la flamme à Meaux. 77 comme le numéro correspond­ant à la Seine-et-Marne.

Compte à rebours lancé

C’est sous la pluie que Jean-François Copé, maire de Meaux, et plusieurs élus de la Ville et du Départemen­t ont activé le décompte sur la place de l’Hôtel de Ville. Désormais, chaque passant peut connaitre le nombre de jours qui le séparent du passage de la flamme olympique en Seineet-Marne, et surtout à Meaux, naturellem­ent choisie comme ville étape, étant la commune la plus peuplée du départemen­t.

Pour l’occasion, la place a été totalement revue par le service des espaces verts, près de trois mois après l’abattage des cerisiers. Quelques parterres de fleurs ont été aménagés, agrémentés par des décoration­s spéciales Jeux olympiques avec des sportifs et les anneaux olympiques.

Des animations sportives

Cette animation s’est déroulée lors du Pays de Meaux’lympique Tour, qui n’a pas rassemblé les foules en ce samedi après-midi. Cette tournée dans toute l’agglomérat­ion permet aux habitants de découvrir les sports olympiques. Quelques stands étaient donc installés sur la place Jaques Chirac : le club d’aviron, initiation au tennis, tir à l’arc, boxe, hockey, basket-ball… Pascal Pioppi, ancien journalist­e sportif, était également présent pour dédicacer son dernier livre Campioniss­iMeaux (voir page 15).

D’ici le samedi 20 juillet, date du passage de la flamme olympique, les animations aux couleurs des JO vont se poursuivre. Le Pays de Meaux’lympique Tour s’arrêtera samedi 11 mai dans le parc du château à Quincy-Voisins, puis le 18 mai au complexe SignoretMo­ntand à Crégy et pour finir, samedi 25 mai au gymnase de la Noyerie à Trilport.

Des JO interquart­iers sont également prévus à Meaux le 29 juin prochain.

Meaux n’est pas la seule commune de l’agglomérat­ion à recevoir une flamme. La flamme paralympiq­ue s’arrêtera à Trilport, le 27 août prochain.

■ Une exposition dédiée aux JO, « De Paris 1924 à Paris 2024 : 100 de Légendes des Jeux », est également visible sur le quai Victor Hugo.

 ?? Laura Bourven ?? Devant la mairie, les jours sont comptés avant le passage de la flamme olympique.
Laura Bourven Devant la mairie, les jours sont comptés avant le passage de la flamme olympique.
 ?? Laura Bourven ?? Des initiation­s sportives étaient proposées sur la place de la mairie.
Laura Bourven Des initiation­s sportives étaient proposées sur la place de la mairie.

Newspapers in French

Newspapers from France