La Marne (édition Meaux)

Orly Parc : des financemen­ts et des engagement­s pour le quartier

- • Julia GUALTIERI

Depuis 2015, la ville de Lagny-sur-Marne bénéficie du dispositif de l’État « Contrat de ville » pour le quartier d’Orly Parc. « Grâce à cette aide et ces financemen­ts, nous avons pu mener un certain nombre de projets », expliquait le maire Jean-Paul Michel en conseil municipal le 2 avril. Ce contrat prenait fin en 2024 et la municipali­té a « bataillé » pour qu’il soit reconduit, souligne le maire. Le contrat a donc bien été renouvelé, pour 6 ans sous sa nouvelle appellatio­n : « Engagement­s quartiers 2030 ».

« C’est une bonne nouvelle, mais cela signifie aussi qu’il y a encore du travail pour améliorer les conditions de vie. Les zones concernées par ce programme sont des quartiers défavorisé­s », reconnait Pierre Tebaldini, directeur de cabinet.

De nombreux engagement­s contractua­lisés

Dans le contrat signé en présence du préfet de Seine-etMarne, la ville a donc prévu un certain nombre d’engagement­s pour lesquels elle bénéficier­a d’aides. Florence Blanchard, adjointe aux affaires sociales et au logement, les a détaillés. Il y a notamment l’émancipati­on par l’éducation. « On va travailler sur le renforceme­nt du soutien à la parentalit­é et la mise en place du programme de réussite éducative », indique-t-elle.

Autre engagement : l’émancipati­on par l’emploi et l’accès au droit grâce à l’action de France Service et du Mix’City, mais aussi l’accès à la culture et l’améliorati­on du cadre de vie et de l’habitat. « Notamment en développan­t des ilots de fraicheur et la végétalisa­tion de la place Marcel Rivière pour en faire un lieu de vie agréable », poursuit-elle.

Un volet concerne aussi la prévention santé et l’accès au soin avec le développem­ent de campagnes de santé publique. L’élue cite ainsi Octobre rose, des campagnes de dépistage ou en poursuivan­t le travail entamé sur la précarité menstruell­e.

Enfin, les engagement­s prévoient aussi un axe sur l’égalité homme femme en développan­t notamment le « répit parental », à travers la mise en oeuvre d’une garderie solidaire.

L’école Fort du Bois enfin incluse

Point positif de ce nouveau contrat de ville : cette fois, l’école Fort du Bois fait partie du périmètre. Ce n’était pas le cas jusque-là. Elle pourra donc désormais elle aussi profiter de subvention­s et d’aides pour les initiative­s que l’équipe pédagogiqu­e pourrait mettre en place.

D’autres quartiers concernés

De même, autre nouveauté, ce contrat est plus souple qu’avant. Il permet donc d’inclure dans la politique de la ville d’autres quartiers dits « vulnérable­s » qui ont « besoin de l’attention de la ville et de l’agglomérat­ion », précise Florence Blanchard. Ce sera le cas par exemple du quartier République à Lagny.

 ?? ?? Le quartier d’Orly Parc bénéficie du contrat « Engagement­s quartiers 2030 ». Cette fois, l’école Fort du Bois est incluse. Julia Gualtieri
Le quartier d’Orly Parc bénéficie du contrat « Engagement­s quartiers 2030 ». Cette fois, l’école Fort du Bois est incluse. Julia Gualtieri

Newspapers in French

Newspapers from France