La Marne (édition Meaux)

À quoi servent ces clous avec le blason de Lagny ?

- Julia GUALTIERI

Les aviez-vous déjà remarqués ? À certains endroits de Lagnysur-Marne, des petits médaillons couleur bronze sont implantés dans le sol, et marqués du blason de la commune. Savez-vous de quoi il s’agit ? C’est notre question pas si bête de la semaine.

Car ils ne sont pas dispersés par hasard. Ces petits médaillons forment en fait un parcours créé par l’office du tourisme pour découvrir l’histoire de Lagny. Il s’appelle « Au fil des clous ».

Suivez les clous

De sa naissance vers 650, à nos jours, ce parcours fait voyager les curieux à travers les époques et fait découvrir les différents visages de la ville. Il reste encore, en effet, de nombreuses traces de ce passé à la fois médiéval, marchand et artistique à quelques pas les unes des autres.

La balade vous tente ? Alors, rendez-vous devant l’office du tourisme, situé juste au coin du pont Maunoury. À l’intérieur, vous y trouverez un dépliant qui vous guide au fil des clous.

Chaque clou correspond à une partie de l’histoire de la ville, avec ses anecdotes. Il y en a 14 en tout. Comptez une petite heure pour tout parcourir à pied sans se presser. Cette balade historique se termine dans le square Jeanne d’Arc. Tout se passe dans le centre-ville.

Des anecdotes à découvrir

Et même pour ceux qui arpentent les rues de Lagny depuis de nombreuses années, il y a des choses à découvrir. Parmi les histoires que l’on a bien aimées, il y a l’explicatio­n du nom de la rue du Château fort. Lagny avait le sien et on l’appelait le château Trompette car son rôle était de sonner l’alarme en cas d’invasion par la Marne. Saviez-vous aussi que l’école Delambre fut un hôpital ? Ou que, de passage à Lagny, Louis XIV fit don d’un retable (décors surmontant un autel) aux colonnes dorées aujourd’hui encore conservé dans l’église Notre-Dame des Ardents ?

Et même sur des lieux aussi familiers que la place de la fontaine, saviez-vous que l’on peut y voir la plus ancienne représenta­tion connue des armoiries de la ville ? Elle se trouve sous la grande gueule ouverte du personnage mi-homme mi-chien qu’on appelle « le Gros Camus ». Ou encore, sous l’arcade qui mène à la mairie, aviez-vous vu ce message « liberté, égalité, fraternité ou là mort » ? Il date de 1793 et Lagny est l’une des deux seules villes à l’avoir conservée en France.

À l’occasion, d’une belle journée, n’hésitez pas à faire ce parcours au fil des clous pour découvrir toutes ces histoires. Sans vous empêcher de sortir des clous !

 ?? JG/La Marne ?? En suivant les clous, il est possible de découvrir l’histoire de la ville.
JG/La Marne En suivant les clous, il est possible de découvrir l’histoire de la ville.

Newspapers in French

Newspapers from France