La Marne (édition Meaux)

Le radar de la D401 est revenu à sa place initiale

- • Aymeric FIGUEIREDO

Parti quelques jours pour des raisons administra­tives, le radar de la D401, au niveau de Rouvres et du passage à niveau, est revenu à sa place initiale.

Certains automobili­stes pensaient qu’il ne reviendrai­t pas. Malheureus­ement pour eux, mais heureuseme­nt pour la sécurité routière, il est bien de retour. Depuis quelques jours, le radar au niveau du passage à niveau, sur la D401 à hauteur de Rouvres, est revenu à sa place initiale.

« Il a été retiré quelques semaines, le temps de son renouvelle­ment administra­tif », explique la préfecture.

3 000 flashs par mois

« Ce radar est nécessaire pour renforcer la sécurité au passage à niveau et atténuer les comporteme­nts à risque, notamment la vitesse excessive ou non adaptée à l’approche d’une zone dangereuse », lance la préfecture. « Le franchisse­ment d’un passage à niveau est considéré comme une zone dangereuse », poursuit-elle.

D’ailleurs, au cours de l’année 2023, ce radar n’a pas chômé. « En moyenne, ce radar a flashé 3 000 fois par mois », déclare la préfecture.

Renforcer la sécurité

Entre 2018 et 2022, deux accidents corporels se sont produits « à proximité du passage à niveau, mais aucun accident corporel ne s’est produit à proximité depuis son installati­on », indique la préfecture de Seine-et-Marne. SNCF Réseau recensait jusqu’à l’installati­on du radar de nombreux heurts de barrières.

« Ces données peuvent sembler faibles, mais concernent uniquement l’accidental­ité corporelle, c’est-à-dire occasionna­nt au moins un blessé. Ces données ne tiennent pas compte de l’accidental­ité matérielle, que nous ne mesurons pas », explique la préfecture.

Ce qui est sûr, c’est que les mesures de sécurité vont continuer à s’étendre sur le départemen­t, tout au long de l’année 2024. « D’ici à la fin 2024, des déploiemen­ts de radars et des modernisat­ions de radars existants sont prévus dans le départemen­t », conclut la préfecture.

 ?? Aymeric FIGUEIREDO ?? Le radar de la D401 est de retour à sa place initiale.
Aymeric FIGUEIREDO Le radar de la D401 est de retour à sa place initiale.

Newspapers in French

Newspapers from France