La Marne (édition Meaux)

« Je veux me faire plaisir » : le club de Lagny retient son souffle pour les championna­ts à venir

À quelques jours des championna­ts de France à Brest et du monde en Lituanie, Florine Martin, pensionnai­re du club d’apnée, se prépare pour ces prochaines dates.

- • Aymeric FIGUEIREDO

? THORIGNY-SUR-MARNE Depuis le film du Grand Bleu de Luc Besson, entre l’eau et Florine Martin, c’est une grande histoire d’amour. Passionnée par la plongée sous-marine, cette habitante de Thorigny-sur-Marne de 40 ans pratique l’apnée depuis plus de douze ans. Tout d’abord en loisirs, elle n’a pas hésité à passer les diplômes afin d’encadrer les séances dans son club, Freedive Evolution à Lagny-surMarne.

C’est en 2017 qu’elle se prend au jeu des compétitio­ns d’apnée en piscine. Depuis, Florine Martin est devenue vice-championne Île-de-France, sélectionn­ée aux championna­ts de France les 18 et 19 mai prochains et sera en équipe de France AIDA pour les prochains championna­ts du monde en Lituanie en juin prochain.

Entretien avec une passionnée de la discipline, qui ne souhaite que prendre du plaisir et s’améliorer.

➜ Quand vous est venue l’envie de faire des compétitio­ns d’apnée ?

À la base, c’était juste pour voir ce que ça donnait. Ils y en avaient à côté de chez moi et on m’a proposé d’essayer. Ce que j’ai aimé, c’est qu’il y a beaucoup d’entraide et on pratique ça tous ensemble, qu’on soit le plus grand champion ou le jeune débutant, homme ou femme. Ça m’a donné envie de continuer en 2017, lors de ma première saison. J’ai fait, en premier, les régionales, puis les championna­ts de France. Là, je vais participer aux championna­ts de France lors du week-end de Pentecôte et les championna­ts du monde en juin prochain en Lituanie.

➜ Comment se déroulent les entraîneme­nts ?

Avant tout, il faut une bonne condition physique, de l’endurance surtout. Je cours trois fois par semaine. Je fais du trail également et du renforceme­nt musculaire, notamment le bas du corps afin d’être efficace. Les entraîneme­nts en apnée sont conséquent­s. Je suis à six entraîneme­nts par semaine, pour une durée de deux heures à chaque fois maximum.

➜ D’où vous est venu l’amour de la plongée sous-marine ?

J’ai commencé quand j’étais enfant, vers 5 ans. J’ai pratiqué puis j’ai arrêté. J’ai repris en étant adulte, car je venais de m’installer dans la région de Lagny et de Thorigny. Mon but était de faire des connaissan­ces, je ne connaissai­s personne et je me suis inscrite au club du CIP Lagny, le club de plongée subaquatiq­ue. Avec Eric Ramus, nous avons créé en 2020 le club d’apnée Freedive Evolution à Lagny-surMarne. J’ai tout de suite accroché parce que l’apnée c’est plus sympa en piscine. Il y avait plus cette notion de sport et de performanc­e que ce qu’on peut avoir en plongée sous-marine. J’adore l’eau et la piscine, j’ai tout de suite accroché.

➜ Vous pensez qu’on s’attarde trop sur l’apnée en mer et qu’on délaisse, à tort, la piscine ?

L’apnée n’est pas un sport médiatique, donc déjà il n’y a pas beaucoup de place. Et puis, la mer c’est beaucoup plus visuel, plus proche de la nature avec les poissons... ça fait plus rêver que dans une piscine.

➜ Vous avez votre diplôme d’instructeu­r, c’était une envie ?

J’ai passé mes diplômes d’encadremen­t en effet. Il y avait très peu d’encadrants et beaucoup de demandes d’élèves. J’ai donc suivi le parcours classique jusqu’à passer mon diplôme d’éducateur sportif. Un moyen de faire découvrir l’apnée à tous avec notre école qui est ouverte depuis 2020.

➜ Vous parlez d’élèves, qui sont-ils ?

Nous avons quelques enfants, mais c’est assez rare. Dans l’imaginaire, l’apnée c’est quelque chose de dangereux donc les enfants ont plus de réticences. La majorité des personnes de notre groupe sont des adultes. Pour les enfants, on propose des entraîneme­nts à la séance. C’est plus pour découvrir le monde de l’apnée que des entraîneme­nts classiques.

➜ Pour en revenir aux compétitio­ns, comment voyez-vous les choses ?

Je ne pense pas à remporter les championna­ts de France, car il y a encore meilleur que moi. Je ne suis pas dans la confrontat­ion avec les autres. Ce qui m’intéresse, c’est améliorer mon record et battre mes performanc­es. En distance, je suis à 150 m en apnée. Performanc­e que j’ai réalisée lors de la compétitio­n en championna­t régional Île-deFrance à Courbevoie, en février dernier.

➜ Donc pas de pression pour ces championna­ts ?

Non, pas de pression. Mon premier mondial va me servir à prendre de l’expérience, pouvoir côtoyer d’autres personnes, échanger sur nos techniques d’entraîneme­nt, mais avant tout : me faire plaisir. L’apnée pour moi est un loisir, un moyen de me dépasser et de donner le meilleur de moimême.

❝ Enfant, j’ai été très marqué par le film le Grand Bleu de Luc Besson FLORINE MARTIN apnéiste

 ?? Photo transmise à La Marne ?? Florine Martin va participer aux championna­ts de France et du monde en apnée piscine.
Photo transmise à La Marne Florine Martin va participer aux championna­ts de France et du monde en apnée piscine.
 ?? Photo transmise à La Marne ?? Florine Martin a son diplôme de coach
Photo transmise à La Marne Florine Martin a son diplôme de coach
 ?? Photo transmise à La Marne ?? Florine Martin prépare soigneusem­ent ses prochaines échéances sportives.
Photo transmise à La Marne Florine Martin prépare soigneusem­ent ses prochaines échéances sportives.
 ?? Photo transmise à La Marne ?? Son record est de 150 m de distance en retenant son souffle.
Photo transmise à La Marne Son record est de 150 m de distance en retenant son souffle.

Newspapers in French

Newspapers from France