LES NOU­VEAU­TÉS 2018

La Montagne (Brive) - - Le Fait Du Jour -

UN NOU­VEAU NOM

Vo­té en as­sem­blée gé­né­rale en no­vembre der­nier, le Tour du Li­mou­sin se nomme dé­sor­mais Tour du Li­mou­sin Nou­velle-aqui­taine. « Ce chan­ge­ment de nom va dans le sens de la vo­lon­té des élus de la Nou­velle-aqui­taine – qui est le prin­ci­pal par­te­naire fi­nan­cier de l’épreuve – qui sou­haite que le Tour du Li­mou­sin dé­borde de ses li­mites tra­di­tion­nelles », avait ex­pli­qué le pré­sident du Tour Claude Faye­men­dy lors de L’AG. DIF­FU­SION EN DI­RECT

SUR LA CHAÎNE L’ÉQUIPE

Le Tour se­ra dif­fu­sé en di­rect et en clair sur La Chaîne L’equipe. Plus pré­ci­sé­ment, ce sont les deux der­nières heures de course qui se­ront re­trans­mises chaque jour, soit les 80 à 90 der­niers ki­lo­mètres de chaque étape, ain­si qu’une pe­tite pré­sen­ta­tion sur les lieux de dé­part du jour et un pla­teau de trente mi­nutes après l’ar­ri­vée.

DU MER­CRE­DI AU SA­ME­DI D’or­di­naire, le Tour du Li­mou­sin se dis­pu­tait du mar­di au ven­dre­di. Cette an­née, l’épreuve re­cule d’un jour pour se dé­rou­ler du mer­cre­di au sa­me­di. Ce­ci dans un sou­ci d’har­mo­ni­sa­tion du ca­len­drier et afin de se rap­pro­cher du Tour du Poi­tou-cha­rentes qui dé­bute le mar­di sui­vant. « En ar­ri­vant le sa­me­di, c’est aus­si une fa­çon de tes­ter le po­ten­tiel du pu­blic que l’on peut avoir un jour le week-end », sou­ligne Claude Faye­men­dy.

PRE­MIER DÉ­PART À SAINT-JUST-LE-MAR­TEL

Après s’être élan­cé de Pa­na­zol l’an passé, le Tour par­ti­ra de Saint-just-le-mar­tel cette an­née. Ce se­ra la pre­mière fois que la com­mune ac­cueille­ra le Grand Dé­part de l’épreuve. La der­nière fois qu’elle a été ville-étape, c’était en 2001 pour le dé­part de la 2e étape.

SEPT COU­REURS PAR ÉQUIPES Neuf for­ma­tions se­ront pré­sentes sur le Tour cette an­née : deux de World Tour, quinze de 2e di­vi­sion et deux de 3e di­vi­sion. Par ailleurs, le ré­gle­ment im­pose que ce sont dé­sor­mais sept cou­reurs (au lieu de huit) qui com­po­se­ront chaque équipe. ■

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.