Le col­lec­tif pend tout son sens

Des oeuvres col­lec­tives en­ga­gées à voir jus­qu’au 17 juin

La Montagne (Brive) - - Brive Vivre Sa Ville - Émi­lie Auf­fret

Le Frac-ar­to­thèque et des élèves du ly­cée D’ar­son­val ont uni leurs ta­lents pour mon­ter une ex­po­si­tion d’oeuvres réa­li­sées par des col­lec­tifs d’ar­tistes à la Cha­pelle Saint-li­bé­ral.

C’est une dé­marche qui existe de­puis près de 20 ans. Le Frac (*) et les élèves de l’op­tion His­toire de l’art du ly­cée d’ar­son­val s’unissent pour tra­vailler en­semble sur un thème tout au long de l’an­née. En 2018, ce sont les col­lec­tifs d’ar­tistes qui ont re­te­nu l’at­ten­tion et donnent lieu à une ex­po­si­tion à la Cha­pelle Saint­li­bé­ral jus­qu’au 17 juin.

Et face aux oeuvres, Yan­nick Mi­loux, di­rec­teur ar­tis­tique du Frac­ar­to­thèque Li­mou­sin Nou­vel­leA­qui­taine, est plu­tôt en­thou­siaste. « Un col­lec­tif d’ar­tistes per­met un po­si­tion­ne­ment idéo­lo­gique dif­fé­rent qui tranche avec l’au­teur unique, le gé­nie, qui est par­fois pri­son­nier de son style. Le col­lec­tif offre plus de marge, per­met de gar­der une cer­taine li­ber­té », es­ti­met­il.

Une ma­nière aus­si pour les ar­tistes de se sur­prendre eux­mêmes. « À l’image d’un ca­davre ex­quis qui per­met à la fin de dé­cou­vrir une oeuvre éton­nante », ren­ché­rit­il.

Des oeuvres éton­nantes is­sues des fonds du Frac et de l’ar­to­thèque, à l’image de L’en­vers du billet, par la Co­opé­ra­tive de Ma­las­sis (Hen­ri Cue­co, Lu­cien Fleu­ry, Jean­claude La­til, Mi­chel Par­ré, Gé­rard Tis­se­rand et Ch­ris­tian Zei­mert). « Elle éla­bore une pein­ture fi­gu­ra­tive et po­li­tique contre la so­cié­té ma­ té­ria­liste et sage des an­nées 1970 », ex­plique Yan­nick Mi­loux. Six sé­ri­gra­phies re­pré­sen­tant des billets de 100 Francs re­vi­si­tés par chaque ar­tiste s’alignent sur le mur. « C’est un port fo­lio com­plet qui re­flète très bien l’es­prit de l’époque », sou­ligne­t­il.

En face, un cadre de « blue­jeans » usé af­fiche le « C » de « co­py­right ». « Ce sont trois ar­tistes ca­na­diens qui ont vou­lu mon­trer que ce que l’on de­mande aux ar­tistes, c’est de faire des pro­duits comme les autres », note le di­rec­teur ar­tis­tique. So­cié­té de consom­ma­tion, mar­ché de l’art et des idées, ap­pren­tis­sage du des­sin… Les col­lec­tifs n’hé­sitent pas à af­fi­cher des cou­leurs en­ga­gées et at­tisent vo­lon­tiers les cu­rio­si­tés. ■

PHOTO STÉ­PHA­NIE PARA

OU­VER­TURE. Le vernissage de l’ex­po­si­tion a eu lieu hier soir.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.