Le Team Ma­gi­mel est dans le coup Du chan­ge­ment dans le staff de la DN3

L’équipe ba­sée à Saint­priest­de­gi­mel est ac­tuel­le­ment sep­tième de la Coupe de France

La Montagne (Brive) - - Sports Cyclisme - Pas­cal Gou­my

À mi-sai­son, le team Ma­gi­mel pointe au vingt­cin­quième rang na­tio­nal toutes di­vi­sions confon­dues.

Àmi­par­cours, le team Ch­ris­tian Ma­gi­mel est dans les temps. Pour sa pre­mière sai­son en Na­tio­nale 3, il a mon­tré plus d’une fois son maillot vert fluo aux avant­postes.

Jus­qu’à la consé­cra­tion, mar­di 8 mai, lors de la troi­sième manche de la Coupe de France de DN3, avec la vic­toire de Morne Van Nie­kerk. « On avait dé­jà sept suc­cès dans la poche, avec des ju­niors, des ca­dets, des deuxième et troi­sième ca­té­go­ries, mais c’est notre pre­mière vic­toire Élite en Coupe de France », s’en­thou­siasme Ch­ris­tian Ma­gi­mel.

Fort de cette vic­toire sur les routes de la com­mu­nau­té d’ag­glo­mé­ra­tion de Saint­avold, le team Ma­gi­mel est re­mon­té à la sep­tième place de la Coupe de France de DN3, à 15 points de la troi­sième place et à 32 points de la deuxième qui offre comme la pre­mière un billet pour la DN2.

Plus en­core que la Coupe de France, le boss du team pré­fère re­gar­der le clas­se­ment DN3 du Chal­lenge Di­rect­ve­lo. « On a 250 points d’avance sur le se­cond avec une vic­toire, quatre se­condes places et 6 troi­sièmes places. Ce clas­se­ment prend en compte toutes les com­pé­ti­tions. Il est quelque part plus re­pré­sen­ta­tif que ce­lui de la Coupe de France qui ne se joue que sur quelques épreuves bien par­ti­cu­lières. Au fi­nal, nous sommes au 25e rang na­tio­nal toutes di­vi­sions confon­dues ».

Reste que seule la Coupe de France per­met d’ac­cé­der à l’éche­lon su­pé­rieur. « On a mal dé­bu­té. Lors de la pre­mière manche, sur la Vienne Clas­sic, notre meilleure po­si­tion est 21e avec Morne Van Nie­kerk. Lors de la deuxième manche, Thomas Acos­ta a pris la neu­vième place. Comme le dé­but de sai­son avec été do­mi­né par ces deux cou­reurs, ils ont été par­ti­cu­liè­re­ment mar­qués par les autres concurrents sur les Coupes de France ».

À Saint­avold, le team Ma­gi­mel Sud­ouest for­ma­tion avait adop­té une autre stra­té­gie. Payante, puisque Thomas Acos­ta et Morne Van Nie­kerk étaient par­ve­nus à se re­trou­ver dans les cinq pre­miers à une ving­taine de ki­lo­mètres de la ligne d’ar­ri­vée. « On au­rait pu mar­quer de gros points au clas­se­ment, mais Thomas Acos­ta a lour­de­ment chu­té à 18 km de l’ar­ri­vée et s’est clas­sé la cla­vi­cule ».

Les pro­chaines manches de Coupe de France au­ront lieu en juin, lors du Tour du Pé­ri­gord et en sep­tembre lors du Grand Prix de la to­mate à Mar­mande. « Ce sont deux épreuves qui de­vraient conve­nir à nos lea­ders. En met­tant deux cou­reurs dans les cinq, on pour­rait vite re­mon­ter au clas­se­ment sa­chant que notre force, c’est notre ré­gu­la­ri­ Laurent Ma­zeaud, qui avait en charge l’équipe de DN3 du team Ma­gi­mel, a quit­té le staff après la deuxième manche de Coupe de France. « Il avait fait cou­rir des cou­reurs avant les épreuves de Coupe. Avec Laurent Roux et Her­vé Fra­cas­so, on n’était pas d’ac­cord avec sa ges­tion. Quand il a vu ce­la, il a pré­fé­ré prendre du re­cul ». Laurent Ma­zeaud a été rem­pla­cé dans sa fonc­tion par Her­vé Fra­cas­so, « qui a fait beau­coup plus de dé­pla­ce­ments que pré­vu » et… Ch­ris­tian Ma­gi­mel. « Mes 20 ans de com­pé­ti­tion dont 15 en Élite font que j’ai quelques connais­sances en ma­tière de tac­tique cy­cliste », plai­sante le pa­tron du team. té. De­puis l’es­sor Basque, nous sommes tou­jours aus­si per­for­mants, voire meilleurs ».

Reste à sa­voir dans quel état de forme re­vien­dra Thomas Acos­ta qui a été opé­ré la se­maine pas­sée de la cla­vi­cule, à Brive. « Cette bles­sure est un coup dur, mais c’est peut­être un mal pour un bien dans la me­sure où elle lui au­ra per­mis de souf­fler un peu. Il a des fa­cul­tés de ré­cu­pé­ra­tion hors norme. Dès jeu­di, (hier, ndlr), il est re­mon­té sur le vé­lo pour par­ti­ci­per, avec l’équipe de Nou­velle­aqui­taine, à la ronde de l’isard, qui se dé­roule sur quatre jours. Il es­père bien avoir re­trou­vé les jambes pour ce week­end ».

Le team Ma­gi­mel a lui aus­si beau­coup d’es­poirs pour cette deuxième par­tie de sai­son. Comme ga­gner une course à étapes. « On a clai­re­ment co­ché sur le ca­len­drier, le Tour de la Ca­ba, au­tour d’au­rillac. On vou­drait aus­si per­for­mer au Tour du Pié­mont Py­ré­néen. On es­père être pré­sent au cham­pion­nat de France élite, dans le Fi­nis­tère, ain­si qu’au cham­pion­nat de France de l’ave­nir ». ■

Le team lorgne sur une course à étape, veut être re­pré­sen­té au cham­pion­nat de France

PHOTO JU­LIE DESANLIS

ÉQUIPE PRE­MIÈRE. De gauche à droite, Thomas Acos­ta, Morne Van Nie­kerk, Ra­phaël Fra­cas­so, Er­wan Cle­ment, Amaury Pa­cou­ret et Flo­rian Villette.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.