Par­tir en Livre au coeur de la ville du 17 au 21 juillet

Des ani­ma­tions et des ren­contres pour la 4e Fête du livre jeu­nesse, du 17 au 21 juillet

La Montagne (Brive) - - La Une - Blan­dine Hu­tin-mer­cier blan­dine.hu­tin@cen­tre­france.com

Pour pro­fi­ter des livres et des plai­sirs de l’été, ren­dez­vous du 17 au 21 juillet sur les ani­ma­tions pré­vues, par­tout en ville, pour la 4e édi­tion de Par­tir en Livre.

Ville de la Foire du livre, Brive bé­né­fi­cie d’un la­bel du mi­nis­tère de la Culture et d’un sou­tien ren­for­cé du Centre na­tio­nal du livre pour pro­po­ser, pour la qua­trième édi­tion de par­tir en Livre, un pro­gramme de ren­contres et d’ani­ma­tions ul­tra­vi­ta­mi­né.

1

La bi­blio­thèque mo­bile. L’ob­jec­tif de la grande fête du livre pour la jeu­nesse est double : « rendre la lec­ture plus lu­dique et sor­tir les livres des rayon­nages des bi­blio­thèques », comme le ré­sume Anne Co­las­son, conseillère dé­lé­guée. Pour ce­la, le mé­di@bus s’of­fri­ra, du mar­di 17 au sa­me­di 21 juillet, de 17 heures à 20 heures, une tour­née très par­ti­cu­lière, dé­ployant tran­ sats et bacs de livres dans une di­zaine d’en­droits ori­gi­naux à tra­vers la ville, places, jar­dins, plage… (pro­gramme ci­des­sous). Chaque fin d’après­mi­di, les bi­blio­thé­caires pro­po­se­ront des lec­tures ani­mées.

2

Des ani­ma­tions. Nou­veau­té de cette an­née, un sa­lon de lec­ture se­ra amé­na­gé du 17 au 20 juillet de­vant la mé­dia­thèque du centre­ville, de 10 heures à 12 heures. Comme on dé­guste un jus de fruits, on pour­ra si­ro­ter tran­quille­ment des his­toires sé­lec­tion­nées par les bi­blio­thé­caires. Qui mon­te­ront aus­si un ka­mi­shi­baï à deux voix pour que le dé­pay­se­ment soit com­plet.

Sa­me­di 21 juillet, tou­jours place Charles­de­gaulle mais de 10 heures à 17 heures, la mai­son d’édi­tion associative Mes mains en Or pré­sen­te­ra ses ou­vrages adap­tés aux en­fants dé­fi­cients vi­suels. Deux ate­liers de dé­cou­verte du braille et des images tac­tiles se­ront pro­po­sés aux en­fants de 6 à 10 ans (ins­crip­tions au 05.55.18.17.50).

3

Un spec­tacle. Le ban­quet des Mar­quises, par la com­pa­gnie En Apar­té, se­ra l’un des temps forts de ce Par­tir en Livre, le 18 juillet à 19 heures, de­vant la mé­dia­thèque cen­trale (à par­tir de 6 ans, gra­tuit). L’his­toire de deux fillettes qui plongent dans les livres pour re­trou­ver le pe­tit Mo­mo, un voyage poé­tique et plein d’hu­mour dans des mondes de mar­quises, de cow­boys ou de zom­bies.

4

Une ex­po­si­tion. Du 10 juillet au 18 août, Exo­tiques, l’ex­po­si­tion créée par le col­lec­tif Rhu­bar­bus et les édi­tions 2024, ga­ran­ti­ra un dé­pay­se­ment to­tal, dans les deux mé­dia­thèques du centre­ville et des Cha­pé­lies (à par­tir de 5 ans, en­trée libre). Dix au­teurs illus­tra­teurs nous font voya­ger dans dix pays ima­gi­naires, Oum­ga­wa, Pa­lin­drie, Oum­pha­los… Des sé­ri­gra­phies, un au­to­mate, des cé­ra­miques, une vi­déo et de la mu­sique ac­com­pa­gne­ront leurs dé­am­bu­la­tions oni­riques. ■

▶ Pratique. Le pro­gramme com­plet sur www.par­tir-en-livre.fr ou sur me­dia­theque.brive.fr.

Un sa­lon de lec­ture se­ra amé­na­gé de­vant la mé­dia­thèque du 17 au 20 juillet.

ARCHIVES PAS­CAL PERROUIN

EN VILLE. Des lec­tures sont or­ga­ni­sées dans des lieux ori­gi­naux.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.