Ac­ci­dent de plon­gée fa­tal pour le spé­léo

Laurent Rou­chette est dé­cé­dé lors d’une mis­sion de sau­ve­tage

La Montagne (Brive) - - Limousin Faits Divers - F.R.

Plon­geur spé­léo­logue aguer­ri et re­con­nu pour ses com­pé­tences, le Bri­viste Laurent Rou­chette, 45 ans, est dé­cé­dé lun­di lors d’une mis­sion de re­con­nais­san­ce­re­cherche dans le gouffre d’es­tra­mar, à Salses-le-châ­teau, dans les Py­ré­née­so­rien­tales.

Avec un autre plon­geur­sau­ve­teur du Spé­léo se­cours fran­çais (SSF), il par­ti­ci­pait à une opé­ra­tion de re­cherche d’un plon­geur belge, Marc Slusz­ny, dis­pa­ru de­puis le 28 juin der­nier.

Laurent Rou­chette a été « vic­time d’un ac­ci­dent de plon­gée au re­tour de la mis­sion alors qu’il était près de l’en­trée de la ca­vi­té », ex­plique Ber­nard Tourte, le pré­sident de la SSF.

Il pra­ti­quait la spé­léo de­puis 1987

Laurent Rou­chette était ins­crit de­puis 1995 sur les listes des sau­ve­teurs de la SSF. « Il a été en­ga­gé à plu­sieurs re­prises sur des opé­ra­tions de sau­ve­tage. Il connais­sait par­fai­te­ment bien ce gouffre dans le­quel il était dé­jà in­ter­ve­nu. C’était quel­qu’un de mi­nu­tieux, très tech­nique. Il s’était ins­crit pour un stage de chefs d’équipe en sep­tembre. Un vrai pas­sion­né de spé­léo qui avait mis ses com­pé­tences au ser­vice de la col­lec­ti­vi­té », sou­ligne Ber­nard Tourte.

Au sein du groupe spé­léo­lo­gique Cor­rèze au­quel ap­par­te­nait Laurent Rou­chette, c’est la conster­na­tion et la tris­tesse. « C’est in­ima­gi­nable. C’était quel­qu’un d’ex­trê­me­ment com­pé­tent, qui ne se met­tait ja­mais en dan­ger. Il a com­men­cé la spé­léo en 1987 et pra­ti­quait la plon­gée de­puis plus de vingt ans. Il était mo­ni­teur fé­dé­ral de plon­gée en mer. Il avait de nom­breuses qua­li­fi­ca­tions », té­moigne Ro­main Ri­chard, le pré­sident du club.

Cha­cun, que ce soit le Spé­léo se­cours fran­çais ou le groupe spé­léo­lo­gique Cor­rèze, sa­lue les qua­li­tés hu­maines de Laurent Rou­chette.

Agent de conduite à la SNCF dans sa vie pro­fes­sion­nelle, le plon­geur spé­léo­logue bri­viste était ma­rié et père de deux en­fants.

Une en­quête a été ou­verte par le Par­quet de Per­pi­gnan pour dé­ter­mi­ner les causes exactes de son dé­cès. L’en­quête a été confiée aux gen­darmes de la bri­gade nau­tique cô­tière de Saint­cyprien. ■

PHOTO D’ILLUSTRATION

EN MIS­SION. Laurent Rou­chette était en mis­sion de re­cherche dans le gouffre d’es­tra­mar dans les Py­ré­nées-orientales.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.