Des Cor­ré­ziens montent à Pa­ris ex­pri­mer leur grogne

La Montagne (Brive) - - Le Fait Du Jour - Ma­ryne Le Goff

Pour faire en­tendre leur grogne, des Cor­ré­ziens se­ront à Pa­ris au­jourd’hui. À l’image de Mat­thieu et Ke­vin, deux Bri­vistes qui étaient dans la ca­pi­tale lors des deux der­niers week-ends.

Ar­més de leur casque, lu­nettes et autres pro­tec­tions pour les ge­noux, deux Bri­vistes ont pris la route pour la ca­pi­tale. Avec une tren­taine de Cor­ré­ziens, ils sont par­tis ex­pri­mer leur ras­le­bol « sans cas­ser, ni dé­gra­der », as­surent­ils.

Ils ne veulent plus le faire à Brive à cause de la zone de Ca­na. « Je ne m’y re­con­nais plus du tout », dé­clare Ke­vin, 21 ans. Même son de cloche de la part de Mat­thieu, 32 ans, qui trouve « que res­ter sur un rond­point ne sert à rien ».

Beau­coup de de­mandes

Mat­thieu et Ke­vin sont ro­dés à Pa­ris : le pre­mier s’y est ren­du les sa­me­dis 24 no­vembre et 1er dé­cembre ; le se­cond le week­end der­nier. S’ils étaient une ving­taine de Cor­ré­ziens la se­maine der­nière, ils de­vraient être beau­coup plus nom­breux à Pa­ris au­jourd’hui se­lon les deux hommes. « En l’es­pace de quelques jours, j’ai re­çu quatre fois plus de de­mandes », in­dique Ke­vin.

Des « ren­forts » qui se­ront les bien­ve­nus car la ma­ni­fes­ta­tion risque d’être mou­ve­men­tée. « On sait à quoi s’at­tendre, lan­ ce le plus âgé qui ma­ni­feste de­puis le pre­mier jour. Plus ça va et plus les ma­ni­fes­ta­tions aug­mentent en in­ten­si­té. Plus elles passent, plus les gens viennent et moins ils sont pacifistes. »

Lors de leurs dé­pla­ce­ments en terres pa­ri­siennes, ils re­con­naissent avoir vu des vio­lences de la part des Gi­lets jaunes. Tout comme des forces de l’ordre. « Des deux cô­tés ils foncent dans le tas et gazent », note Mat­thieu. « Pour faire plier dé­fi­ni­ti­ve­ment le gou­ver­ne­ment, les CRS fau­draient qu’ils soient de notre cô­té pour que Ma­cron se re­trouve seul et que l’on puisse né­go­cier », ajoute Ke­vin. ■

PHOTO AFP

RE­VEN­DI­CA­TIONS. Les deux Bri­vistes ma­ni­fes­te­ront avec d’autres Gi­lets jaunes, « prin­ci­pa­le­ment contre les taxes », lance Ke­vin.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.