Re­tour sur trois week-ends de mo­bi­li­sa­tion en Corrèze

La Montagne (Brive) - - Le Fait Du Jour -

De­puis le 17 no­vembre, les Gi­lets jaunes sont mo­bi­li­sés en Corrèze. Avec une constante : pas de vio­lence.

Sa­me­di 17 no­vembre. En­vi­ron 2.300 Cor­ré­ziens sont des­cen­dus dans la rue pour la pre­mière jour­née de mo­bi­li­sa­tion des Gi­lets jaunes. A Brive, au plus fort de la ma­ni­fes­ta­tion, ils sont 400 au rond­point du Tein­chu­rier. Les en­trées de l’hy­per­mar­ché Car­re­four sont blo­quées, des bar­rages fil­trants sont mis en place route de Bor­deaux, à Ca­na, mais aus­si à Nes­pouls ou Beau­lieu­sur­dor­dogne.

A Tulle, plus d’une cen­taine de ma­ni­fes­tants oc­cupent le rond­ point de Souil­hac. Des bar­rages fil­trants sont éga­le­ment mis en place à Naves, Uzerche, Égle­tons, Ydes, Us­sel, Mar­ge­rides...

Sa­me­di 24 no­vembre. En une se­maine, le site de Ca­na, à Us­sac, a pris de l’am­pleur. Dans la soi­rée, quelque 600 per­sonnes s’y re­trouvent au­tour de bra­se­ros. Alors que Pa­ris s’em­brase, l’am­biance en Corrèze reste bon en­fant.

Les Gi­lets jaunes com­mencent à da­van­tage ci­bler les péages à Naves ou Saint­ger­main­lesVergnes, où les bar­rières sont le­vées.

Sa­me­di 1er de­cembre. Tout au long de la jour­née, une dou­zaine de bar­rages fil­trants sont or­ga­ni­sés sur l’en­semble du dé­par­te­ment. A Brive, l’ac­tion la plus sym­bo­lique a lieu de­vant le centre com­mer­cial Géant Ca­si­no, dont une cen­taine de Gi­lets jaunes barrent l’ac­cès. Au péage de Saint­ger­main­les­vergnes, les ma­ni­fes­tants crai­gnant les amendes se contentent de fil­trer la cir­cu­la­tion sans le­ver les bar­rières.

Le len­de­main, à Brive, une marche pa­ci­fique ras­semble 460 per­sonnes dans le centre­ville. Les Gi­lets jaunes ont l’in­ten­tion de re­nou­ve­ler l’opé­ra­tion de­main. ■

PHOTO AGNÈS GAUDIN

EX­PRES­SION. A Ro­siers-d’egle­tons, le maire Jean Boi­net ouvre, toute la jour­née, un ca­hier de do­léances.

FRÉDÉRIC LHERPINIÈRE

17 NO­VEMBRE. Plu­sieurs cen­taines de per­sonnes s’étaient mas­sées à zone ouest de Brive au pre­mier jour de la mo­bi­li­sa­tion.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.