Élec­tions aux chambres d’agri­cul­ture en jan­vier 2019

La Montagne (Brive) - - Limousin / L'actu -

La cam­pagne élec­to­rale pour l’élection des membres des Chambres dé­par­te­men­tales d’agri­cul­ture se dé­rou­le­ra du 7 au 30 jan­vier 2019.

La date de clô­ture du scru­tin est fixée au 31 jan­vier 2019. Le vote s’ef­fec­tue­ra par voie élec­tro­nique ou par cor­res­pon­dance. La pro­cla­ma­tion des ré­sul­tats au­ra lieu au plus tard huit jours après la date de clô­ture du scru­tin.

L’en­semble des membres des dix col­lèges élec­to­raux se­ra re­nou­ve­lé. Dans les Chambres dé­par­te­men­tales le nombre d’élus pas­se­ra de 44 à 33 (hors CRPF, Centre ré­gio­nal de la pro­prié­té fo­res­tière) avec main­tien des équi­libres entre col­lèges.

Les membres des chambres d’agri­cul­ture sont élus au suf­frage uni­ver­sel pour six ans. Pour être ins­crit sur la liste élec­to­rale, il faut être âgé de 18 ans, jouir de ses droits ci­viques et po­li­tiques, être de na­tio­na­li­té fran­çaise ou res­sor­tis­sant de l’union eu­ro­péenne, mais sur­tout rem­plir les condi­tions propres à chaque col­lège telles que dé­fi­nies dans le Code ru­ral et de la Pêche Ma­ri­time.

Des nouveautés

Ce scru­tin 2019 se­ra mar­qué par des nouveautés : la sup­pres­sion de la condi­tion d’ins­crip­tion sur les listes élec­to­rales gé­né­rales pour être élec­teurs, un al­lé­ge­ment du contrôle mu­ni­ci­pal des listes élec­to­rales, l’in­tro­duc­tion du vote élec­tro­nique en plus du vote par cor­res­pon­dance, une baisse du nombre d’élus dans les chambres dé­par­te­men­tales et in­ter­dé­par­te­men­tales, une mo­di­fi­ca­tion du mode de scru­tin pour les col­lèges des chefs d’ex­ploi­ta­tion et des sa­la­riés avec at­tri­bu­tion de 50 % des sièges à pour­voir à la liste ar­ri­vée en tête avec ar­ron­di, le cas échéant, à l’en­tier in­fé­rieur.

Lan­ce­ment en Haute-vienne

En Haute­vienne, la liste de la Fdsea « S’unir pour notre ave­nir » se­ra em­me­née par Ré­gis Des­bordes et Cé­cile La­grange. Elle a été pré­sen­tée dé­but dé­cembre au gaec du Bois La­porte à Saint­jean Li­goure. « Les quatre thé­ma­tiques qui sont res­sor­ties se­ront la base des six an­nées à ve­nir : le re­ve­nu, une agri­cul­ture re­con­nue, sim­pli­fier le quo­ti­dien des agri­cul­teurs, trans­mettre mieux pour ins­tal­ler plus » pré­cise la Fdsea dans un com­mu­ni­qué.

La pré­sen­ta­tion des listes sou­te­nues par la Con­fé­dé­ra­tion pay­sanne ain­si que son pro­gramme au­ront lieu mar­di 11 dé­cembre à la Ferme du Bou­daud au Vi­gen. ■

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.