Une ma­nif sous la forme de blo­cages illi­mi­tés à par­tir du 17 dé­cembre

La Montagne (Brive) - - Corrèze / Actualité -

« Nous avons cour­bé l’échine, de­bout les au­to-écoles ! L’union na­tio­nale des in­dé­pen­dants de la conduite (UNIC) ap­pelle toutes les écoles de conduite à une grande ma­ni­fes­ta­tion le 17 dé­cembre. Celle-ci de­vrait se faire « sous la forme de blo­cages illi­mi­tés. Les pro­fes­sion­nels sont in­vi­tés à se re­layer sur des points de blo­cage que nous al­lons dé­fi­nir ».

« Le pré­sident de la Ré­pu­blique a fait une an­nonce, sans même sa­voir ce qu’il va faire du per­mis de conduire. Cette ma­nière de gou­ver­ner est dan­ge­reuse et nos en­tre­prises en sont les pre­mières vic­times », ré­sume le syn­di­cat qui a dé­ci­dé de pas­ ser à l’ac­tion uni­la­té­ra­le­ment, dé­non­çant au pas­sage « la réunio­nite » de l’in­ter­syn­di­cale de la pro­fes­sion.

L’UNIC exige une baisse dras­tique du coût du per­mis de conduire par la sup­pres­sion de la TVA et une défiscalisation des 20 pre­mières heures pour les fi­nan­ceurs (pa­rents et autres), as­so­ciée d’une aide fi­nan­cière pour les contri­buables non im­po­sables.

Par­mi d’autres de­mandes fi­gure la ré­cu­pé­ra­tion to­tale de la TVA sur le car­bu­rant « es­sence » dès le 1er jan­vier 2019. Ac­tuel­le­ment, celle­ci est ré­cu­pé­rée uni­que­ment sur le ga­zole.

Par ailleurs les mo­ni­teurs d’au­to­écoles exigent un plan de sau­ve­garde de la pro­fes­sion par une ré­gle­men­ta­tion pé­renne, mais aus­si et sur­tout « le re­trait sans contre­par­tie de l’ar­ticle 20 du pro­jet de la loi Mo­bi­li­té, à tout le moins une ex­cep­tion pour notre pro­fes­sion. » Cet ar­ticle concerne la mise en place d’une charte so­ciale pour les tra­vailleurs in­dé­pen­dants qui ont re­cours aux ser­vices des pla­te­formes en ligne. Ac­tuel­le­ment, ces der­nières per­mettent à un nombre gran­dis­sant des can­di­dats libres de se pré­sen­ter à l’exa­men du code. ■

TVA. Le syn­di­cat UNIC de­mande la ré­cu­pé­ra­tion to­tale de la TVA sur l’es­sence comme c’est dé­jà le cas sur le ga­zole.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.