Tous les em­bal­lages se trient en 2019

Le Sir­tom du pays de Brive élar­git les consignes de tri à tout le plas­tique à par­tir du 1er jan­vier

La Montagne (Brive) - - Brive / Vivre Sa Ville - Chris­tine Moutte chris­[email protected]­tre­france.com

À par­tir du 1er jan­vier 2019, tous les em­bal­lages, no­tam­ment les plas­tiques, pour­ront être triés par les usa­gers et dé­po­sés dans les sacs ou bacs jaunes. Une sim­pli­fi­ca­tion du tri se­lon le Sir­tom qui es­père en même temps le re­lan­cer.

1 Le tri éten­du à tous les em­bal­lages plas­tiques. Les pots de yaourts sales ou de crème fraîche, les bar­quettes ali­men­taires (jam­bon, beurre, fro­mage…), les sa­chets de chips, les pa­quets de cro­quettes pour ani­maux, les boî­tiers de DVD… Tous ces em­bal­lages plas­tiques pour­ront, à par­tir du 1er jan­vier 2019, re­joindre les sacs ou bacs jaunes des pro­duits re­cy­clables, au lieu de se re­trou­ver dans les or­dures mé­na­gères ré­si­duelles (OMR) des­ti­nées à l’in­ci­né­ra­tion.

Ac­tuel­le­ment, seuls les bou­teilles et fla­cons en plas­tique pou­vaient être dé­po­sés dans les conte­nants de tri aux cô­tés des em­bal­lages en mé­tal, en pa­pier, et en car­ton. Mais les em­bal­lages en plas­tique étant de plus en plus nom­breux, des dé­bou­chés de va­lo­ri­sa­tion ont été trou­vés.

Ap­pli­quées sur le ter­ri­toire du Sir­tom de Brive, ces nou­velles consignes vont per­mettre ain­si « de sim­pli­fier le tri, pré­cise Yves La­porte, pré­sident du syn­di­cat. Les usa­gers n’au­ront plus à se de­man­der si tel em­bal­lage doit al­ler dans la pou­belle jaune ou mar­ron. En de­ve­nant au­to­ma­tique, comme un ré­flexe, le tri pour­ra être plus ef­fi­cace. »

Cette ex­ten­sion du tri peut éga­le­ment évi­ter les er­reurs : « Le centre de tri nous re­fuse en­vi­ron 17 % des dé­chets qui sont re­tour­nés. » At­ten­tion, les plas­tiques re­cy­clables ne concernent pas les d’ob­jets, comme les go­be­lets ou les cintres.

« La col­lecte des em­bal­lages et pa­pier re­pré­sente 62 kg par an et par ha­bi­tant ; avec les nou­velles consignes, qui vont éga­le­ment ser­vir à re­lan­cer le tri, on es­père aug­men­ter ce chiffre de 6 kg par an. » Et ain­si ré­duire en­core le vo­lume des OMR qui re­pré­sen­taient 320 kg par an et par ha­bi­tant en 2009, 202 kg en 2017, « et on de­vrait être à 192 kg en 2018 », sou­ligne Yves La­porte pour qui le ni­veau rê­vé à at­teindre se­rait 150 kg. 2 Le pa­pier pri­vi­lé­gié en ap­port volontaire. Les nou­velles consignes vont en­traî­ner une aug­men­ta­tion du vo­lume des pro­duits re­cy­clables col­lec­tés. Et pour faire de la place dans les conte­nants jaunes de col­lecte, le Sir­tom sou­haite in­ci­ter les usa­gers à ne plus y mettre leurs pa­ piers mais à les ame­ner en ap­port volontaire. « L’idée est d’al­lé­ger la pou­belle jaune qui va prendre du poids avec l’ar­ri­vée de nou­veaux dé­chets, pré­cise Phi­lippe Del­peuch, di­rec­teur du Sir­tom. Mais aus­si d’évi­ter de souiller le pa­pier qui va se re­trou­ver au mi­lieu d’em­bal­lages sales. Le pa­pier, comme le verre, peut se re­cy­cler à l’in­fi­ni mais il ne doit pas être abî­mé. »

Sur son ter­ri­toire, le Sir­tom dé­ploie une cen­taine de co­lonnes bleues des­ti­nées à re­ce­voir le pa­pier, à proxi­mi­té des contai­ners pour le verre. « Ce n’est pas une obli­ga­tion pour les usa­gers, c’est un con­seil, ajoute Phi­lippe Del­peuch. Mais quand on va dé­po­ser son verre, on peut éga­le­ment dé­po­ser ses pa­piers. » 3

La ques­tion fi­nan­cière. « Plus on trie, plus on a des aides des éco­or­ga­nismes », avance Yves La­porte. En 2010, l’aide fi­nan­cière ac­cor­dée au Sir­tom du pays de Brive était de 2 mil­lions d’eu­ros ; et en 2018, elle est pas­ sée à 3,2 mil­lions. « Ces aides per­mettent de sta­bi­li­ser la part que l’on de­mande aux foyers. Le coût moyen de ges­tion des dé­chets a même bais­sé : de 94 € par an et par ha­bi­tant en 2010 à 84 € en 2018. »

« On va es­sayer de bais­ser ce coût en­core, d’au moins un euro en 2019 », es­père le pré­sident du Sir­tom qui va lan­cer une cam­pagne de sen­si­bi­li­sa­tion au tri en dé­but d’an­née avec un guide pour rap­pe­ler les bons gestes du tri.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.