Sam­ba re­vient pour une nou­velle danse

Après neuf sai­sons à L’USAL, le 2e ligne est de re­tour à Beau­blanc avec Saint­yrieix (19 h 45)

La Montagne (Brive) - - Sports / Rugby - Jean-fran­çois Dar­thoux Twit­ter : @Jf­dar­thoux

Fer de lance du pack arédien, Mou­ha­med Sam­ba re­trouve Beau­blanc ce soir (19 h 45) pour la pre­mière fois de­puis son dé­part cet été après neuf sai­sons en « bleu et rouge ».

Mou­ha­med Sam­ba re­vient dans son an­cien jar­din de Beau­blanc, ce soir (19 h 45), où il va re­trou­ver « tous ces gens à qui je n’ai pas pu dire au re­voir, toutes ces per­sonnes qui sont res­tées fi­dèles pour faire de nous des pri­vi­lé­giés. »

LES ÉQUIPES

Li­moges. Sau­viat - Bru­neel, Cha­lo­pin, Atayi, Ca­va­lière - (o) Dou­ve­sy, (m) So­to (cap.) - Vea, Bois­sière, Rus­sell - Cha­brier, Fa­ka­tau­la­ve­lua - Ber­nard, Bon­ne­font, Hoare. Rem­pla­çants : Arif, Tu­fele, Sau­né, Bof­fe­ron, Lang, Ca­rillo, Ci­bot.

Saint-yrieix. Jar­raud - Fabre, Men­dy (?), Rou­gier, Sou­lier - (o) Re­don, (m) Dau­vergne - A. Gol­fier, Fi­li­to­ga, Ou­zeau - F. Gol­fier, Sam­ba - Po­lei­li, Sur­get (cap.), Ma­gal­dadze. Rem­pla­çants : Gra­vouil, Ma­zaud, Cas­tets, No­ny, Prieur, Du­mas, So­rel, Rougerie.

Le sang « bleu et rouge » a ces­sé de cou­ler dans les veines du 2e ligne. Mais après neuf sai­sons de bons et très loyaux ser­vices, quelque 150 matchs au comp­teur, dif­fi­cile pour « Mo­mo » de ne pas res­ter de marbre à l’ap­proche des re­trou­vailles. « J’es­saie de faire la part des choses, de me dé­ta­cher de l’évé­ne­ment, ad­met­il. Le meilleur moyen de pas­ser à cô­té, c’est de se lais­ser en­va­hir par les sen­ti­ments. »

Et quand le res­sac des sou­ve­nirs le ra­mène neuf ans en ar­rière, Mou­ha­med Sam­ba re­voit le cham­pion de France Es­ poirs ar­ri­ver de Brive sur les conseils de Pierre La­fond, Di­dier Ra­ti­naud et Jean­mi­chel Daures. Puis le joueur qui « a es­sayé de faire son bou­lot du mieux pos­sible » jus­qu’à, sur un mal­en­ten­du un après­mi­di de match à Lan­ne­me­zan, faire sienne la com­bi­nai­son « Wil­ko » en réa­li­sant une double sau­tée de 25 mètres. Le jeune homme, aus­si, de­ve­nu père de fa­mille et gar­dien du temple « en veillant à per­pé­tuer les va­leurs hu­maines et d’ami­tié qui ont été le ci­ment du groupe ».

Au fi­nal, pour ce­lui qui se consi­dère plus 2e que 3e ligne, « à la bri­viste, fa­çon Ca­sa­déi », ne pas avoir pu « ac­cé­der à ses rêves de Pro D2 » est l’un de ses seuls re­grets au sein d’un club qui n’est plus le sien. En pays arédien, « Mo­mo » s’est fon­du dans la masse. Avec la dis­cré­tion et l’élé­gance de l’homme d’ex­pé­rience. « J’ai trou­vé à Saint­yrieix un club cha­leu­reux. Spor­ti­ve­ment, on a un groupe qui monte en puis­sance avec un bon amal­game entre jeunes et an­ciens. Quand tu vois ça, tu ne peux que don­ner. » ■

PHOTO THIER­RY SALLAUD

RE­TOUR. « Mo­mo » Sam­ba a tro­qué le « bleu et rouge » de L’USAL pour le « rouge et noir » du RCPSY.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.