Gué­ret doit en­core gran­dir

À do­mi­cile contre Tours, de­main (15 heures)

La Montagne (Brive) - - Sports / Rugby -

Gué­ret peut réa­li­ser la passe de trois face à Tours, de­main (15 heures), et ain­si réel­le­ment confir­mer les qua­li­tés d’un groupe qui a mis du temps à lan­cer sa sai­son.

Bien mal em­bar­qués mais res­tés à flot grâce à des bo­nus gla­nés ici ou là, les Gué­ré­tois sont re­ve­nus dans le jeu à la fa­veur de vic­toires à La Châtre puis à La Cou­ronne. Il le fal­lait pour res­ter dans les clous de l’am­bi­tion af­fi­chée en dé­but de sai­son et de conti­nuer d’es­pé­rer une qua­li­fi­ca­tion pour les phases fi­nales. Le che­min est en­core long mais la si­tua­tion s’est net­te­ment amé­lio­rée. La ré­cep­tion de Tours est donc l’oc­ca­sion de confir­mer l’em­bel­lie et d’être en­fin cré­dible, dans une poule où les concur­rents di­rects sont nom­breux.

Le groupe creu­sois a été pro­fon­dé­ment re­nou­ve­lé à l’in­ter­sai­son, la mayon­naise a eu du mal à prendre et les choix tac­tiques n’ont guère été sui­vis d’ef­fets. Il semble que cette pé­riode de tâ­ton­ne­ments soit en­fin ter­mi­née mais ce­la de­mande con­fir­ma­tion. La char­nière Las­cout­del­four est en me­sure de mettre de l’ordre dans le jeu et doit ser­vir de rampe de lan­ce­ment à la base ar­rière où So­ki, le chou­chou du public, peut faire des étin­celles. De­vant, c’est cos­taud et vaillant, mais les in­di­vi­dua­li­tés ont dû ré­ap­prendre à jouer col­lec­ti­ve­ment et à as­si­mi­ler de nou­veaux sys­tèmes.

De­main (coup d’en­voi à 15 heures), l’ob­jec­tif est clai­re­ment la vic­toire, si pos­sible avec la ma­nière. Tours est une équipe instable dans ses ré­sul­tats, ca­pable du meilleur (vic­toire contre Riom) mais aus­si du plus mi­ti­gé (vo­lée à Non­tron, nul contre La Châtre à do­mi­cile). Elle est donc à prendre avec res­pect et mé­fiance et se dé­pla­ce­ra avec des am­bi­tions.

« L’heure de l’ado­les­cence »

« Le bé­bé a bien gran­di, on passe main­te­nant au stade de l’ado­les­cence », poé­tise l’en­traî­neur creu­sois Yann Du­lac. « Nous ne sommes pas en­core adultes. On s’épar­pille vite et je suis un peu en co­lère. Lors de nos deux vic­toires à l’ex­té­rieur, nous étions concen­trés et ri­gou­reux mais on est re­tom­bés dans un cer­tain laxisme à l’en­traî­ne­ment, dans du nom­bri­lisme aus­si. Je ne suis ce­pen­dant pas in­quiet et je ne dra­ma­tise pas. Je suis très op­ti­miste pour de­main, le groupe est au com­plet et a des qua­li­tés fla­grantes. »

Les sup­por­ters creu­sois se­ront der­rière leur équipe dont ils at­tendent la con­fir­ma­tion de cette em­bel­lie. ■

GUIDE. Maxime Las­cout, le ca­pi­taine gué­ré­tois, de­vra mon­trer la voie vers la vic­toire.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.