Al­lier : «Des­don­nées fiables mais des re­la­tions plus dis­tantes»

Après 72 ans de bons et dé­voués ser­vices dans l’al­lier, le centre dé­par­te­men­tal de Mé­téo France, à Charmeil, avait fer­mé en août 2012.

La Montagne (Cantal) - - LE FAIT DU JOUR -

Les agri­cul­teurs, très sou­mis aux ca­prices du ciel, ont­ils de­puis en­re­gis­tré un chan­ge­ment dans la fia­bi­li­té de l’ex­per­tise de Mé­téo France ? Res­pon­sable du ser­vice agro­no­mie, éle­vage et en­vi­ron­ne­ment à la Chambre d’agri­cul­ture de l’al­lier, Fran­çois Rou­dillon ex­pose son point de vue : « Moyen­nant fi­nance, nous con­ti­nuons tou­jours à lui ache­ter de nom­breuses don­nées et, fran­che­ment, je n’ai pas consta­té une baisse dans la qua­li­té ». S’il y a eu un bou­le­ver­se­ment, Fran­çois Rou­dillon es­time que c’est plu­tôt dans la proxi­mi­té des contacts avec Mé­téo France : « Quand le centre dé­par­te­men­tal exis­tait en­core, nous connais­sions par­fai­te­ment tous les agents en poste à Charmeil. Et c’était une vraie plus­va­lue en ma­tière de com­mu­ni­ca­tion et de re­la­tions hu­maines. Car c’est tout sim­ple­ment plus simple et ef­fi­cace de dia­lo­guer avec quel­qu’un que l’on connaît bien, quand on a be­soin, à n’im­porte quel mo­ment, de pré­ci­sions, de ren­sei­gne­ments, de con­seils. Là, nous sommes obli­gés d’ap­pe­ler à Cler­montFer­rand, c’est net­te­ment plus im­per­son­nel ».

« Un manque de sta­tions au­to­ma­tiques »

Fran­çois Rou­dillon consi­dère éga­le­ment que le ré­seau des sta­tions mé­téo­ro­lo­giques au­to­ma­tiques de Mé­téo France mé­ri­te­rait sans doute d’être plus dense dans l’al­lier : « Le maillage ne couvre pas tout le ter­ri­toire, loin de là. Il fau­drait donc da­van­tage de sta­tions pour pou­voir ob­te­nir des don­nées mé­téo­ro­lo­giques plus fines et pré­cises ».

PHO­TO D’ILLUS­TRA­TION BRU­NO BARLIER

AGRI­CUL­TEURS. De­puis la fer­me­ture de l’an­tenne de Charmeil, la Chambre d’agri­cul­ture de l’al­lier n’a pas consta­té de baisse de la fia­bi­li­té de l’ex­per­tise de Mé­téo France.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.