Mos­cou clame son in­no­cence

Som­mée de s’ex­pli­quer sur l’em­poi­son­ne­ment d’un ex-es­pion sur le sol bri­tan­nique, et me­na­cée de re­pré­sailles par Londres qui juge « très pro­bable » sa res­pon­sa­bi­li­té, la Rus­sie se dit in­no­cente.

La Montagne (Cantal) - - JEUX -

La mise en cause de Mos­cou par Londres « consti­tue une nou­velle ten­ta­tive basse des au­to­ri­tés bri­tan­niques de dis­cré­di­ter la Rus­sie », a dé­cla­ré Ser­gueï La­vrov, le mi­nistre russe des Af­faires étran­gères, pro­tes­tant « fer­me­ment » contre des « ac­cu­sa­tions gra­tuites ». La Rus­sie est « in­no­cente » et « prête à co­opé­rer », à condi­tion d’avoir ac­cès à la sub­stance chi­mique res­pon­sable de l’em­poi­son­ne­ment, a éga­le­ment ri­pos­té le chef de la di­plo­ma­tie russe. nis­té­rielle de crise a eu lieu hier ma­tin, à Londres. Au­jourd’hui, la Pre­mière mi­nistre bri­tan­nique, The­re­sa May, doit réunir son Con­seil de sé­cu­ri­té na­tio­nale (NSC) pour exa­mi­ner la ré­ponse ap­por­tée par le Krem­lin, au­quel elle a fixé un ul­ti­ma­tum, hier à mi­nuit.

Londres a re­çu le sou­tien de plu­sieurs de ses al­liés, dont Wa­shing­ton, Ber­lin, L’UE et Pa­ris, qui a condam­né une « at­taque to­ta­le­ment in­ac­cep­table ». « Pour moi ça res­semble à la Rus­sie », a dit de son cô­té le pré­sident amé­ri­cain, Do­nald Trump, sans se mon­trer to­ta­le­ment af­fir­ma­tif.

Se di­sant « en­cou­ra­gé » par ces sou­tiens, le mi­nistre bri­tan­nique des Af­faires étran­gères, Bo­ris John­son, a sou­li­gné la gra­vi­té de l’in­ci­dent, « pre­mière uti­li­sa­tion d’un agent in­ner­vant sur le conti­nent eu­ro­péen de­puis la Se­conde Guerre mon­diale ».

The­re­sa May a pré­ve­nu qu’en cas d’ab­sence de ré­ponse « cré­dible » de la part de Mos­cou, « nous consi­dé­re­rons que cette ac­tion consti­tue un usage illé­gal de la force par l’état russe contre le Royaume­uni ». Elle a in­di­qué que son gou­ver­ne­ment ré­flé­chis­sait aus­si à une ver­sion bri­tan­nique de l’amen­de­ment amé­ri­cain Ma­gnits­ki, qui per­met de sai­sir les biens des per­sonnes cou­pables de vio­la­tions des droits de l’homme.

Du poi­son dans la ven­ti­la­tion

Le se­cré­taire gé­né­ral de l’al­liance at­lan­tique, Jens Stol­ten­berg, a ju­gé l’em­poi­son­ne­ment « très préoccupant pour l’otan », qui est « en contact avec les au­to­ri­tés bri­tan­niques sur le su­jet ».

Sur le front de l’en­quête, Scot­land Yard a in­di­qué que la fille de l’ex­agent russe était ar­ri­vée au Royaume­uni le 3 mars, la veille du jour où elle a été re­trou­vée in­cons­ciente avec son père à Sa­lis­bu­ry. Lan­çant un ap­pel à té­moins, la po­lice a dit cher­cher à réunir des in­for­ma­tions sur la BMW rouge de Ser­gueï Skri­pal. Se­lon la BBC, les en­quê­teurs ex­plorent la pos­si­bi­li­té que l’agent in­ner­vant ait été dif­fu­sé sous forme de poudre via le sys­tème de ven­ti­la­tion. Le par­quet de Rouen a ou­vert, hier, une en­quête pré­li­mi­naire pour « vio­lence vo­lon­taire » ayant en­traî­né la mort sans in­ten­tion de la don­ner après le dé­cès, di­manche, d’un han­di­ca­pé agres­sé à El­beuf (Seine­ma­ri­time), par un groupe d’in­di­vi­dus. Âgé de 60 ans, l’homme a été roué de coups par quatre per­sonnes après leur avoir, sem­blet­il, re­fu­sé une ci­ga­rette.

Aler­tés par des voi­sins, les po­li­ciers ont dé­cou­vert trois jeunes, nés entre 1993 et 1995, bles­sés par balles, lun­di soir, dans une ci­té de Tou­lon ( Var). Le plus jeune d’entre eux, tou­ché au ventre, est dé­cé­dé à l’hô­pi­tal. Deux di­ri­geants du ca­si­no Par­touche de Cannes ont été mis en exa­men, dans la nuit de lun­di à mar­di, pour « abus de biens so­ciaux » dans une af­faire im­pli­quant des dis­si­mu­la­tions de mises de po­ker. C’est un re­cord : les doua­niers ont sai­si, en 2017, 9,2 tonnes de co­caïne in­ter­cep­tées en France et en haute mer, bat­tant ain­si leur pré­cé­dent re­cord de 2015 (8,6 tonnes). Au to­tal, près de 100 tonnes de stu­pé­fiants, dont 64,7 tonnes de can­na­bis, ont été in­ter­cep­tées l’an pas­sé, à la fois en France, en haute mer et à l’étran­ger grâce aux ren­sei­gne­ments des doua­niers fran­çais.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.