Des pla­quistes prêts à l’em­ploi

Ils ont été for­més par L’AFPA du Cantal du­rant six mois

La Montagne (Cantal) - - Cantal L'actu -

Isa­belle Si­ma, pré­fet du Cantal, a re­mis le titre pro­fes­sion­nel de pla­quiste aux lau­réats de la ses­sion de for­ma­tion or­ga­ni­sée par l’agence pour la for­ma­tion pro­fes­sion­nelle des adultes (AFPA).

Un titre pro­fes­sion­nel at­teste que son ti­tu­laire maî­trise les com­pé­tences, ap­ti­tudes et connais­sances per­met­tant l’exer­cice d’ac­ti­vi­tés pro­fes­sion­nelles qua­li­fiées. Il existe près de 250 titres pro­fes­sion­nels, du ni­veau CAP au ni­veau li­cence, cou­vrant la plu­part des sec­teurs pro­fes­sion­nels.

Onze centres agréés dans le Cantal

Dans l e Cantal, onze centres agréés dé­livrent 58 titres pro­fes­sion­nels. En 2017, 63 ses­sions d’exa­mens ont été or­ga­ni­sées pour 258 can­di­dats dont 23 par le biais de la va­li­da­tion des ac­quis et de l’ex­pé­rience (VAE). 212 titres pro­fes­sion­nels et 15 va­li­da­tions par­tielles de titres ont été dé­li­vrés.

Pour cette pro­mo­tion, le titre pro­fes­sion­nel de pla­quiste va­lide une for­ma­tion de près de six mois, al­ter­nant en­sei­gne­ments et stages en en­tre­prise. La Ré­gion a pris en charge les coûts pé­da­go­giques, via le Contrat d’aide et de re­tour à l’em­ploi du­rable. Chaque en­trée en for­ma­tion était as­sor­tie d’une pro­messe d’em­bauche. Ce dis­po­si­tif ré­pond aux be­ soins du Cantal, de ses ha­bi­tants et de ses en­tre­prises.

Les per­sonnes for­mées ac­cèdent ain­si à un em­ploi qua­li­fié. Les en­tre­prises, qui les ont ac­com­pa­gnées, peuvent re­cru­ter des sa­la­riés com­pé­tents. En ce sens, ce dis­po­si­tif s’ins­crit dans l’ac­tion « du gou­ver­ne­ment qui fait de la for­ma­tion une prio­ri­té pour lut­ter contre le chô­mage et créer une so­cié­té de com­pé­tences ».

RÉ­CI­PIEN­DAIRES. Isa­belle Si­ma, pré­fet du Cantal, a re­mis le titre pro­fes­sion­nel de pla­quiste aux lau­réats.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.