Quand se conjuguent lec­ture et na­ture

De­puis le 25 août, la li­brai­rie « Au ver li­sant » a ou­vert, rue Hen­ri Pour­rat

La Montagne (Cantal) - - Mauriac Vivre Sa Ville -

La li­brai­rie créée par Ma­rie-claire et Guillaume La­loge-neige est un pe­tit havre douillet, dans le­quel il fait bon pas­ser du temps et com­mu­ni­quer.

« La lec­ture ne doit pas être éli­tiste » Une duo me­né par la pas­sion « Au ver li­sant » est ins­tal­lé entre Sup 2000 et le ca­bi­net mé­di­cal, rue Hen­ri Pour­rat.

Après les fleurs et les pro­duits bio, les livres, la na­ture, la culture et la créa­tion ont in­ves­ti la bou­tique si­tuée près du centre com­mer­cial Sup 2000. Un em­pla­ce­ment rê­vé par Ma­rie­claire et Guillaume La­loge­neige qui re­cher­chaient de l'es­pace, un ac­cès fa­cile et un par­king à proxi­mi­té.

Elle est na­tive d'al­ly, il vient de la Sarthe et c'est au Con­seil dé­par­te­men­tal qu'ils se sont ren­con­trés. Elle avait en poche une maî­trise de droit pri­vé et un master de sciences po­li­tiques, il évo­luait au ser­vice de l'en­vi­ron­ne­ment et a, au­jourd'hui, re­joint l'équipe d'epi­dor (*). Des pas­sions les mènent conjoin­te­ment, qu'ils par­tagent dé­jà avec leur pe­tit Paul (5 ans et de­mi) : les livres, la na­ture et les in­sectes.

Après quatre ans, Ma­rie­claire veut tou­cher son rêve et ou­vrir sa propre li­brai­rie. Le couple se met en chasse, vi­site plu­sieurs lo­caux et fi­nit par choi­sir la bou­tique va­cante de la rue Hen­ri Pour­rat. Le duo se re­trousse les manches et construit son dé­cor... « comme à la mai­son ! » Pe­tits coins dé­diés aux thé­ma­tiques, mo­bi­lier fa­mi­lial dans son jus ou soi­gneu­se­ment re­loo­ké, ob­jets de dé­co­ra­tion per­son­nels. L'en­semble dé­gage une ir­ré­sis­tible at­mo­sphère de bien­être et de cha­leur. Le nom de la bou­tique, quant à lui, ré­sume l'état d'es­prit des créa­teurs. De fait, « Au ver li­sant » porte les no­tions qui leur sont chères : na­ture et lec­ture.

Dès le dé­part, Ma­rie­claire et Guillaume ont choi­si de di­ver­si­fier leur gamme de pro­duits et ser­vices : li­brai­rie, presse ré­gio­ nale, car­te­rie, pa­pe­te­rie, un peu de re­pro­gra­phie et loi­sirs créa­tifs : « Nous avons amé­na­gé un es­pace laine bio, que nous nous pro­cu­rons dansj une fi­la­ture creu­soise », ex­plique la jeune femme.

Si le dé­cor est dé­sor­mais plan­té, avec son es­pace pour en­fants, ses rayon­nages de livres et ses tables au­tour des­quelles on peut dis­cu­ter ou dé­gus­ter une bois­son (chaude ou froide), la bou­tique est ap­pe­lée à évo­luer et les idées ou pro­jets foi­sonnent. « Nous al­lons or­ga­ni­ser des ate­liers thé­ma­tiques au­tour de l'aqua­relle, l'éveil mu­si­cal ou le tri­cot, pour les­quels nous in­vi­te­rons des in­ter­ve­nants », pré­voit la libraire. À ve­nir éga­le­ment l'été pro­chain, na­ture et pro­fes­sion de Guillaume La­loge­neige obligent, des ba­lades contées, no­tam­ment sur la Dor­dogne. Et puis, parce que le duo es­père bien tou­cher tous les pu­blics, il en­vi­sage de pro­po­ser des livres au­dio et des soi­rées jeux de so­cié­té

, pour les per­sonnes du 3e âge. « La lec­ture ne doit pas être éli­tiste, as­sène Guillaume. À ce titre, nous pré­voyons un rayon livres d'oc­ca­sion et un autre de "beaux livres", qui per­met­tra l'ac­qui­si­tion d'ou­vrages sur l'art, les voyages ou la cui­sine ».

« Au ver li­sant » est une en­seigne à dé­cou­vrir et à fré­quen­ter... sans mo­dé­ra­tion. Le vi­si­teur, dès son en­trée, s'y sent bien et, même s'il n'achète rien, le mo­ment qu'il y passe est ins­truc­tif plai­sant, ami­cal et in­dis­cu­ta­ble­ment cha­leu­reux.

EN FA­MILLE. Ma­rie-claire, Guillaume et leur pe­tit Paul dé­marrent avec en­thou­siasme une nou­velle aven­ture.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.