Les sco­laires s’ini­tient au ca­nyo­ning

La Montagne (Cantal) - - Mauriac Arrondissement -

Les élèves de la classe de troi­sième (1) de la sec­tion spor­tive montagne es­ca­lade du col­lège Georges­ba­taille ont par­ti­ci­pé à la pre­mière sor­tie sport na­ture de l’an­née.

Au pro­gramme de l a jour­née, deux ac­ti­vi­tés qu’ils ont par­ti­cu­liè­re­ment ap­pré­ciées : en ma­ti­née, sur le ro­cher de Cha­teau­neuf, ate­lier pé­da­go­gique pour ap­pré­hen­der la sor­tie ca­nyo­ning et, l’après­mi­di, mise en ac­ti­vi­té du ca­nyo­ning. Ar­ri­vés sur les lieux tôt le ma­tin, en­ca­drés par Fré­dé­ric Le­tron, pro­fes­seur D’EPS, et Pa­trick Boué, mo­ni­teur ca­nyo­ning, di­plô­mé d’état (2), équi­pés de casque, bau­drier et chaus­sure de sports, les élèves ont tout de suite af­fron­té les pa­rois du ro­cher de Cha­teau­neuf après avoir écou­té les consignes de sé­cu­ri­té pro­di­guées par Pa­trick Boué.

Après une pause dé­jeu­ner des plus con­vi­viales, pique­nique dé­gus­té à Tré­mouilles, les col­lé­giens sont re­par­tis plus mo­ti­vés que ja­mais pour un après­mi­di ca­nyo­ning, avec une des­cente en rap­pel dans les cas­cades de Cor­nillou.

« Cette ac­ti­vi­té est dé­diée à la sec­tion es­ca­lade qui pos­sède dé­jà un cer­tain ni­veau. On part d’un point haut pour ar­ri­ver à un point bas. Il faut sau­ter, pro­gres­ser sur des mains cou­rantes et des­cendre en rap­pel. Toutes ces tech­niques de pro­gres­sion sont uti­li­sées pour des­cendre le lit de la ri­vière », ex­plique Fré­dé­ric Le­tron. Les élèves sont re­ve­nus dans leur éta­blis­se­ment ra­vis de cette jour­née en­tiè­re­ment dé­diée aux sports na­ture.

CA­NYO­NING. Les col­lé­giens ont ef­fec­tué la des­cente en rap­pel dans les cas­cades de Cor­nillou.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.