La concertation des communes démarre
Projet de classement du site des Gorges de la Truyère
Les services de l’état, en partenariat avec SaintFlour Communauté, ont entamé la phase de concertation avec les communes concernées par le projet de classement du site des Gorges de la Truyère.
La première étape s’est tenue à Saintgeorges où le maire et viceprésident de Saintflour Communauté, Jeanjacques Monloubou, a accueilli les services de l’état (Dreal, DDT 15, Bâtiments de France) aux côtés du Syndicat mixte du lac de GarabitGrandval et de Saintflour Communauté.
Dans la continuité du rendu de l’étude paysagère présentée lors du dernier comité de pilotage en février 2018, l’heure est aujourd’hui à la concertation. Cette étude a permis de mettre en lumière un périmètre cohérent de classement pour le site des Gorges de la Truyère. Elle sera ensuite intégrée dans le futur plan local d’urbanisme intercommunal (PLUI).
La méthodologie employée se base sur une concertation avec chaque commune concernée par ce projet dans un double objectif. Il s’agit, pour les conseillers municipaux, de s’approprier la démarche de classement (reconnaissance et valorisation d’un territoire exceptionnel) mais aussi d’aboutir à une vision partagée du classement.
Cet automne, l es dix autres communes concernées par cette procédure (Chaliers, Ruynesenmargeride, AnglardsdesaintFlour, Alleuze, Neuvéglisesurtruyère, ChaudesAigues, Saintmartial, Maurines, Fridefont et Val D’arcomie) feront toutes l’objet de réunions de concertation autour de ce projet fédérateur.
Les échéances suivantes, au premier trimestre 2019, porteront sur l’enquête publique puis, en 2020, le classement par décret en conseil d’état. Renseignements au 04.71.60.71.55.
Avec les élus de Saint-georges. DISCUSSIONS.