La concer­ta­tion des com­munes dé­marre

Pro­jet de clas­se­ment du site des Gorges de la Truyère

La Montagne (Cantal) - - Saint-flour Vivre Sa Ville -

Les ser­vices de l’état, en par­te­na­riat avec SaintF­lour Com­mu­nau­té, ont en­ta­mé la phase de concer­ta­tion avec les com­munes concer­nées par le pro­jet de clas­se­ment du site des Gorges de la Truyère.

La pre­mière étape s’est te­nue à Saint­georges où le maire et vice­pré­sident de Saint­flour Com­mu­nau­té, Jean­jacques Mon­lou­bou, a ac­cueilli les ser­vices de l’état (Dreal, DDT 15, Bâ­ti­ments de France) aux cô­tés du Syn­di­cat mixte du lac de Ga­ra­bitG­rand­val et de Saint­flour Com­mu­nau­té.

Dans la conti­nui­té du ren­du de l’étude pay­sa­gère pré­sen­tée lors du der­nier co­mi­té de pi­lo­tage en fé­vrier 2018, l’heure est au­jourd’hui à la concer­ta­tion. Cette étude a per­mis de mettre en lu­mière un pé­ri­mètre co­hé­rent de clas­se­ment pour le site des Gorges de la Truyère. Elle se­ra en­suite in­té­grée dans le fu­tur plan lo­cal d’ur­ba­nisme in­ter­com­mu­nal (PLUI).

La mé­tho­do­lo­gie em­ployée se base sur une concer­ta­tion avec chaque com­mune concer­née par ce pro­jet dans un double ob­jec­tif. Il s’agit, pour les conseillers mu­ni­ci­paux, de s’ap­pro­prier la dé­marche de clas­se­ment (re­con­nais­sance et va­lo­ri­sa­tion d’un ter­ri­toire ex­cep­tion­nel) mais aus­si d’abou­tir à une vi­sion par­ta­gée du clas­se­ment.

Cet au­tomne, l es dix autres com­munes concer­nées par cette pro­cé­dure (Cha­liers, Ruynes­en­mar­ge­ride, An­glards­de­saintF­lour, Al­leuze, Neu­vé­gli­se­sur­truyère, Chau­desAigues, Saint­mar­tial, Mau­rines, Fri­de­font et Val D’ar­co­mie) fe­ront toutes l’ob­jet de réunions de concer­ta­tion au­tour de ce pro­jet fé­dé­ra­teur.

Les échéances sui­vantes, au pre­mier tri­mestre 2019, por­te­ront sur l’en­quête pu­blique puis, en 2020, le clas­se­ment par dé­cret en con­seil d’état. Ren­sei­gne­ments au 04.71.60.71.55.

Avec les élus de Saint-georges. DIS­CUS­SIONS.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.