Le re­cord de 2011 avec un cinq sur cinq dans le col­li­ma­teur

Dé­but de sai­son en fan­fare

La Montagne (Cantal) - - Sports Rugby - Ch. Bu­ron

Quatre vic­toires en quatre matchs, 18 points de pris sur 20 pos­sibles, Cler­mont est par­ti pied au plan­cher dans ce cham­pion­nat.

Après une sai­son à cô­té de la plaque et une in­di­gente 9e place à la fin de la phase ré­gu­lière, les Cler­mon­tois étaient at­ten­dus au re­bond dès le coup d’en­voi de ce Top 14, le 25 août der­nier. Quatre journées plus tard, le cham­pion de France 2017 a mis les choses au point en en­chaî­nant quatre vic­toires, dont deux pro­bantes en dé­pla­ce­ment, au Racing d’abord (40­17) puis à Pau (27­23), ce sa­me­di.

Un suc­cès à Bor­deaux pour faire mieux

Agré­men­tée de deux bo­nus of­fen­sifs (face à Agen et Pa­ris ), cette sé­rie vic­to­rieuse n’ est pas pour au­tant une pre­mière. En 2011, alors que la Coupe du monde en Nou­vel­leZé­lande avait dé­bu­té, l’équipe en­traî­née alors par Cot­ter avait ren­du une co­pie (presque) par­faite avec un cinq sur cinq en ou­ver­ture du Top 14.

Des vic­toires sur Lyon (22­13), Bor­deaux­bègles (34­6), Bayonne (18­13) au stade Mi­che­lin et deux per­for­mances d’en­ver­gure à Tou­lon (17­0) et au Racing (22­11) avaient ain­si idéa­le­ment lan­cé la sai­son du club cler­mon­tois.

Ce­la veut dire qu’en cas de nou­veau suc­cès, sa­me­di pro­chain (14 h 45), L’ASM éga­le­rait ce re­cord ; le bi­lan se­rait même con­si­dé­ré comme meilleur en­core puis­qu’il com­por­te­rait trois vic­toires à l’ex­té­rieur (contre deux en 2011).

Après, bien dé­bu­ter sa sai­son n’offre au­cune ga­ran­tie de fin heu­reuse... Lors de cette sai­son 20112012, Cler­mont avait fi­ni sur un échec en de­mi­fi­nales, face à Tou­lon.

2011. Cinq suc­cès sur cinq pour But­tin et L’ASM.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.